L'Oeuf du Serpent
Le 16/10/2007 à 15:01Par Sabrina Piazzi
Si L'Oeuf du Serpent est inhabituel pour un film d'Ingmar Bergman (son seul film tourné en langue anglaise), il n'en demeure pas moins passionnant et prenant, ouvertement politique car le cinéaste évoque une Allemagne troublée et lessivée, avec la montée de l'antisémitisme en filigrane. D'une admirable richesse visuelle et proche de l'univers de Rainer Werner Fassbinder, L'Oeuf du Serpent est un film sur la peur, le vide et la psychose, thèmes fondamentaux de l'œuvre « bergmanienne ». Un grand film à redécouvrir, réévaluer et réhabiliter.
L'Oeuf du Serpent est le film de l'exil pour Ingmar Bergman, ayant quitté la Suède pour Munich en raison de poursuites pour fraudes fiscales. Considéré comme maudit, ce film est certes étrange dans la filmographie du cinéaste mais s'avère un grand film policier schizophrénique dans lequel David Carradine trouve un de ses plus grands rôles. C'est aussi une reconstitution faramineuse du Berlin des années 20 à la photo proche de l'expressionisme allemand (véritable hommage à Fritz Lang), qui s'insère dans la thématique de son auteur lorsque le film traite de la destruction mentale de deux êtres humains. Si L'Oeuf du Serpent est inhabituel pour un film d'Ingmar Bergman (son seul film tourné en langue anglaise), il n'en demeure pas moins passionnant et prenant, ouvertement politique car le cinéaste évoque une Allemagne troublée et lessivée, avec la montée de l'antisémitisme en filigrane. Dans ce film d'une admirable richesse visuelle et proche de l'univers de Rainer Werner Fassbinder, le réalisateur filme une ville quasiment déshumanisée, comptant de multiples barreaux et grilles renvoyant aux dédales psychologiques des personnages qui finissent par s'y abandonner. L'Oeuf du Serpent est un film sur la peur, le vide et la psychose, thèmes fondamentaux de l'œuvre « bergmanienne », le cinéaste luttant alors contre l'angoisse et accumulant les dépressions nerveuses. Un grand film à redécouvrir, réévaluer et réhabiliter.