FilmsActu.com



Le Choc des Titans

Notre avis
6 10 Louis Leterrier a toujours eu dans les veines cette volonté de faire du cinéma américain populaire sans chercher à biaiser les attentes du public. Chose qu'il accomplit en excellent technicien sur Le Choc des Titans, grosse production Hollywoodienne droite dans ses pompes mais efficace machine de l'Entertainment qui répond globalement à la demande. On veut voir des monstres se mettre sur le coin de la carapace sans réel prétexte : on est servi. Ni plus, ni moins.
Découvrez ci-dessous la critique du film Le Choc des Titans

Critique du film Le Choc des Titans

CRITIQUE LE CHOC DES TITANS

 

Entre ceux qui peuvent, ceux qui veulent et ceux qui doivent, Hollywood est devenu un gigantesque empire carnassier bien loin de l'univers féérique des années folles à travers lequel les créatifs mènent un combat pour atteindre un certain idéal. Sur un plan rhétorique, on n'est même pas très loin du sujet qui nous intéresse, avec ses patrons de major perchés au sommet de l'Olympe qui malmènent du bout du doigt les quelques inspirés tentant de se frayer un chemin dans un monde rempli de monstres, de rêves et de désillusions. Dans le lot, il y a Louis Leterrier. Persée. Mi-homme parce qu'il est français... Le commun des mortels. Mi-Dieu, parce qu'il est américain dans l'âme, enchéri d'ambitions à la limite du biblique et une véritable envie de proposer du cinéma mastodonte comme il aime regarder et retransmettre. En tout cas, il veut en être et signer une forme de revanche sur l'idée générale voulant que les petits restent de leur côté et les grands du leur. Comme un titan qui monte au front contre les tyrans.

 

Critique du film Critique du film Le Choc des Titans

 

Sauf que Leterrier fait partie des rares cinéastes en provenance du pays du camembert, avec Alexandre Aja, à avoir pigé qu'on ne bataille pas contre Hollywood comme le rebelle du fond de la classe. Si on aime ce genre de cinéma, on n'attaque pas et on ne concurrence pas ceux qui sont les mieux placés pour le mettre en boite. On en prend part, avec lucidité, en sachant exactement quand courber l'échine et quand brandir son glaive. Homer Simpson, le plus américain des américains a dit ''On n'ouvre pas sa gueule avant d'être absolument sûr que les autres sont d'accord''.  Ayant parfaitement pigé le système, le réalisateur français signe avec Le Choc des Titans un produit calibré dans des directives similaires à celles de L'Incroyable Hulk : trouver son propre plaisir dans la tache qu'on lui a octroyé. Fournir à l'employeur ce qu'il demande, pour mieux y inclure ses propres envies perso. Là où certains aimeraient afficher leur talent de force, Louis se ''contente'' d'exploiter son savoir faire. Le résultat relève forcément plus du consommable que du chef d'œuvre mais, en accomplissant correctement sa tache, se montre plus efficace que casse gueule.

 

Critique du film Critique du film Le Choc des Titans

 

Dès lors, il faut prendre Le Choc des Titans pour ce qu'il est et uniquement ce qu'il est : un gros défouloir virevoltant bourré d'action, d'un bestiaire un peu fou et d'effets visuels lourdement démonstratifs sans la moindre autre intention que celle de divertir avec le plus de générosité et de sincérité possible. La relecture mythologique n'est bien évidemment qu'une belle façade de bois pour donner plus de gueule au roller-coaster qui se cache derrière, bien qu'il demeure un prétexte relativement fendard pour remplir la galerie de bestioles et décors plus biscornus les uns que les autres. Ca ne va évidemment pas plus loin, mais ça ne creuse pas plus bas pour autant. Quitte à trouver un peu de plaisir autant qu'il soit immédiat, même si estompé dans la foulée, histoire de mieux apprécier un spectacle solidement torché. Une séquence comme l'affrontement contre la Méduse est à elle seule un petit plaisir de gamin (tant pour celui derrière la caméra que pour le spectateur dans son fauteuil) et équilibre la balance d'un pour/contre sans surprise pour un tel film de studio.

 

Critique du film Critique du film Le Choc des Titans

 

Mads Mikkelsen est charismatique là où Ralph Fiennes nous remake la sorcière de La Belle au bois dormant... L'histoire n'est pas vraiment immersive tandis que le spectacle mène la danse à titre technique. Du bien, et du moins bien... En gros, du pop corn vivant avec son temps et qui a le mérite d'être archi honnête dans sa démarche. C'est déjà titanesque.



Par 24 commentaires


Derniers commentaires
Par navetman il y a 10 an(s)
je me délectais d'allé voir un remake presque 30 ans plus tard d'un film que j'avais adoré dans ma jeunesse !! une thématique qui me tient à coeur... je m'attendais à un grand moment de frissons, de "cinéma américain" dans toute sa splendeur... bilan de mes 2H de film ? soit j'ai trop grandit pour voir une succession d'effet spéciaux sans liant, sans profondeur... soit le film était en effet très plat... linéaire... sans surprise et clichée à mort !! petite mension tout de même à la chouette d'Athéna qui au début du film m'a fait sourire... sourire que j'ai perdu petit à petit jusqu'à la fin du film, qui est ridicule là encore... oh mon dieu !! le coup de vieux que je viens de prendre là !! je vais de ce pas aller revisionner pour une cinquantième fois l'originale de 1981 qui m'avait fourni tant d'émotion à l'époque !
Répondre
-
voter voter


Par jlb29 il y a 11 an(s)

likeSmall
J'ai plutôt bien aimé ce film hormis la 3D qui est vraiment ridicule comparé à avatar. Après comme il le dit dans la critique c'est un pop-corn movie, on laisse son cerveau à l'entrée pour mieux apprécier ce film.
Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 11 an(s)
Hollywood a écrit:J'ai laissé passer la ruée du début et enfin je suis allée voir ce film aujourd'hui. Et je partage en partie l'avis de céd974 : ce n'est pas le " Choc des Titans " mais plutôt le " Milk-Shake des Titans " ou la mythologie grecque revue et corrigée par les Amerloques sans aucune culture générale du Vieux Continent !


Pareil. Je précise juste que Louis Leterrier est Français, ce n'est pas un "Amerloque"...

Répondre
-
voter voter


Par damrod il y a 11 an(s)

likeSmall
effets speciaux moyens (faut l'avouer c pas si terrible que ca)
histoire nulle..scneario de base sans epaisseur
acteurs qui s'emmerdent..et nous aussi qd meme

bref j'ai regardé le film jusqu'au bout mais heureusement que j'ai une carte cine car 10euros pour ca faut pas pousser !

le film de 1980 a vieilli au niveau effets speciaux ok mais bon pour le reste ca reste tres bon..ya un rai souffle epique

de toute maniere quand ils ont annoncés qu'il l'avait passé en 3D juste avant la sortie je me suis dit que c pour mieux fourguer le film qui doit pas etre terrible..ct bien ca ;-)

Répondre
-
voter voter


Par Hollywood il y a 11 an(s)
J'ai laissé passer la ruée du début et enfin je suis allée voir ce film aujourd'hui. Et je partage en partie l'avis de céd974 : ce n'est pas le " Choc des Titans " mais plutôt le " Milk-Shake des Titans " ou la mythologie grecque revue et corrigée par les Amerloques sans aucune culture générale du Vieux Continent !

C'est un méchoui d'histoires avec un bout de Jason & les Argonautes, un autre des 12 Travaux d'Héraklès ajouté à la légende de Persée. Et le rôle de la déesse Athéna est supprimée, remplacée par Io qui n'a rien à faire dans cette histoire, étant mortelle normalement !!! Je préfère nettement la version de 1980 que je garde encore bien en mémoire.

Répondre
-
voter voter


Par Pistouman il y a 11 an(s)

likeSmall
Si Warner a décidé de sortir le film en 3D pour tenter de lui donner le relief qui lui manque ben c'est raté également...rien à tirer de ce navet. J'avais pourtant beaucoup aimé Danny the Dog et L'Incroyable Hulk...mais Letterrier semble s'être retiré...dans son terrier.
Répondre
-
voter voter


Par céd974 il y a 11 an(s)
Le choc des Titans (1980) est bien meilleur au niveau du scénar. Dans la version mal photocopiée de 2010, le réalisateur a essayé de le différencier en ajoutant des personnages, et en modifiant certains passages, mais rien d'excitant. J'préférais voir les scorpions naitrent du sang de Médusa que d'un personnage inventée de toute pièce non crédible. Et la chouette, personnage secondaire à part entière, relégué au rang d'antiquité. Quand aux scènes, très sombres, filmés trop vite pour bien comprendre le détail.
Regardez ce film en dvd, vous qui comme moi étaient fan de la 1ère version, allez voir un autre film sur grand écran.

Répondre
-
voter voter


Par DCI120 il y a 11 an(s)

likeSmall
c'est de l'arnaque ce film!!!
le choc du néant, la chute des titans, autant de titre potentiel qui exprime ce hold'up! je suis allé le voir au pathé de la soie(lyon)et à ma grande surprise, il ne le propose qu'en 3D!mais c'est de la fausse 3D, fait en post production à la dernière minute!résultat:le film est plat, insipide sans parler des effets spéciaux terriblement moche et du jeu des acteurs!aucun charisme!même Sam Worthington semble perdu dans ses émotions tant il ne sait pas quoi exprimer!

Répondre
-
voter voter


Par VonT il y a 11 an(s)

likeSmall
Bof, bof,

C'est chouette, c'est impressionnant et pis c'est tout.... Bref, c'est du pur "brain vidage" qui ne restera pas dans les mémoires mais fait correctement son job. J'ai quand même du mal quand des grecs de cette époque racontent "avoir fait la légion". Sans déconner... Ensuite, les dieux on dirait des Power Rangers en armures brillantes qui font Pshiiit quand ils se téléportent.

Je le déconseille pas mais si vous n'avez qu'un film à voir ce mois ci, passez votre chemin.

Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 11 an(s)

likeSmall
aliaskaz a écrit:fortement déconseiller , il n' y a rien a voir avec l'histoire de persée et aussi avez vous deja vu un pégase noir moi non


Raciste !

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 24 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Choc des Titans

Les dernières news
Louis Leterrier démonte la 3D du Choc des Titans
''Ca a été fait pour voler des sous aux spectateurs''

Quentin Tarantino a pleuré devant Godzilla
Mais pourquoi ? La réponse ici ...

Dune : Denis Villeneuve attaqué après avoir balancé sur Marvel
"ce type de film nous transforme un peu en zombies."

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.