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Le Désirable et le sublime

Le 04/03/2009 à 08:33
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Notre avis
8 10 « Ceci n’est pas un film, du moins au sens contemporain du terme. C’est une sorte d’Éloge de la Folie – qu’Érasme me pardonne – dans la mesure où cette aliénation consiste à refuser le Monde, et la Société contemporaine. L’Irréel prolongeant le Réel, le complétant, le sublimant, s’y mêlant intimement, la seule fenêtre de cette aliénation, le seul contact de cet univers abstrait avec le monde extérieur étant la télévision. J.B. » Comme le démontre ce carton préambulaire d'une admirable suffisance, Le désirable et le sublime est une sorte de dissertation historico-politico-philosophique couchée sur pelloche, où l'on assiste hébétés à près de quatre-vingt minutes d'échanges verbeux entre deux deux gars über-cultivés qui citent allégrement Marx, Hegel, Baudelaire ou Aristote tout en suivant d'un oeil distrait les débats électoraux télévisés. Et hop, au détour d'une citation d'Albert Camus, Benazeraf s'offre une petite séquence érotique, arty of course puisque filmée à travers des filtres jaunes, rouges et verts, pour enchaîner ensuite sur un happening (dans les mêmes teintes psychés) où de jeunes hippies lancent des invectives à de vieux bourgeois dégoûtants. Inutile de préciser que la chose est aussi imbitable formellement que le fond parfaitement risible. Tellement risible que la chose ne peut que remporter notre adhésion (bon, faut être vaillant quand même hein).

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