Le Lauréat
Le 12/10/2009 à 08:00Par Sabrina Piazzi
Le Lauréat fait partie des films les plus importants de l'histoire du cinéma. Plus de quarante ans après sa réalisation, le chef d'oeuvre de Mike Nichols possède cette aura rare qu'ont ces films qui ne prennent pas une seule ride et qui au contraire s'intensifient à chaque visionnage. Au-delà de l'immense beauté, de l'élégance et de la contemporanéité de la réalisation de Mike Nichols qui rompt avec l'ensemble des vieilles traditions cinématographiques, Dustin Hoffman crève l'écran dans le rôle qui a lancé sa carrière, celui de Benjamin Braddock, jeune homme paumé qui finira pas trouver son salut dans les bras d'une femme mûre (Anne Bancroft alias la mythique Mrs Robinson) pour finir dans ceux de sa fille (superbe Katharine Ross). Un film, ou plutôt un personnage devenu l'incarnation de toute une génération, celle où les enfants s'affranchissent finalement de leurs parents pour se tourner vers un avenir incertain mais non tracé. Quintessence du cinéma, Le Lauréat est également la plus belle épopée initiatique jamais vue à l'écran, la magnifique composition de Simon & Garfunkel finissant d'inscrire définitivement le deuxième film de Mike Nichols au firmament du Septième art.
Découvrez ci-dessous la critique de Le Lauréat