FilmsActu.com



Red 11 : Robert Rodriguez nous donne envie de tourner un film entre potes - critique

Notre avis
7 10

À peine sorti du tournage d’Alita, Robert Rodriguez se fait un petit kiff et s’offre un plaisir régressif en tournant un long-métrage en catimini dans son ranch. Le résultat est quelque-chose de rare, un objet filmique hors du temps. Une histoire écrite il y a 30 ans, que le réalisateur adapte délibérément comme s’il avait 30 ans de moins et quelques millions en moins sur son P.E.L. Le résultat (présenté à Cannes précédé de son making-of, pour donner une leçon aux aspirants cinéastes présents dans la salle) est à l’image des premiers films du réalisateur de Desperado : une série B fun et décomplexée, habitée par tant d’énergie et d’inventivité qu’on en oublie bien vite les défauts.


Difficile de juger objectivement Red 11. On ignore encore si le film sortira un jour et comment il sera diffusé, mais pour le moment, Robert Rodriguez le présente comme un exercice de style destiné à prouver à ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation qu’ils peuvent le faire, même sans argent.

Jusqu’ici, le film n’a été projeté que sous une seule et unique forme : en le montrant à la suite de son making of présenté par le réalisateur de Planète Terreur.


Alita Battle Angel
 

Dans le documentaire animé par Rodriguez, celui-ci explique avoir voulu tourner Red 11 dans les mêmes conditions que son premier long métrage, El Mariachi (avec un budget de 7000 dollars), pour en détailler les secrets de fabrication. Avant même de voir le film, on en connaît donc déjà toutes les ficelles, et même si l’expérience est pour le moins inhabituelle, c’est un exercice intéressant, qui donne envie de sortir son camescope et de tourner un film entre potes.


Mais si on découvrait Red 11 sans en connaître les secrets, ça donnerait quoi ? Tout simplement un bon petit film, une production à tout petit budget mêlant l’ambiance de The Faculty et Planète Terreur à la débrouillardise d’El Mariachi !

Alita Battle Angel

L’histoire écrite il y a bien longtemps par Robert Rodriguez, s’inspire d’une expérience qu’il a vécu : pour financer son premier film, il a accepté d’être payé pour servir de cobaye sur des tests de médicaments. Forcément, rien ne se passe comme prévu, et tout dérape assez vite : mutations, super-pouvoirs, et zombies s’incrustent bien vite dans cette expérience.



Très court, plutôt bien rythmé, et très drôle (on adore le personnage de “B.O.” qui compose la musique du film en live sur son Ipad) le film semble effectivement avoir été réalisé par un Robert Rodriguez encore jeune et fou.

Son histoire, bien que naïve et bourrée de clichés, rappelle celles de nouvelles de SF ou d’histoires courtes publiées jadis dans les pages du magazine Metal Hurlant. Une curiosité, à découvrir dès que possible avec ou sans son making-of.



Alita Battle Angel



Par Pierre Champleboux Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.