FilmsActu.com

Smiley Face

Le 16/01/2008 à 08:24
Par
Notre avis
7 10

S'ils ne signe pas avec Smiley Face son œuvre la plus marquante, Gregg Araki nous revient néanmoins en pleine forme avec cette comédie réussie aux allures de dessin-animé complètement allumé, transcendée par l'interprétation irrésistible d'Anna Faris.


Critique Smiley Face

Découvert en France avec le déjanté The Doom Generation en 1995, Gregg Araki n'a cessé depuis de se renouveler. Nowhere poussait plus loin encore la peinture sous acide d'une jeunesse déphasée dont le désarmant James Duval se retrouvait être une fois de plus l'emblème, tandis que le magnifique Mysterious Skin, adapté du roman de Scott Heim, surprenait par la gravité de son sujet comme de son approche. Avec Smiley Face, le cinéaste se tourne de nouveau vers la comédie, mais vers une forme de comédie plus pure et nettement plus légère qu'il ne le faisait avec Nowhere dont le fond pouvait s'avérer par instants relativement sombre. Si ce nouveau film reste de fait un peu plus anecdotique que les précédents, il n'en demeurera pas moins un vrai plaisir pour ceux qui accepteront de pénétrer dans le long trip rocambolesque de son héroïne.

 

Critique Critique Smiley Face

 

Il fallait une certaine audace pour entreprendre un long métrage à partir d'un concept aussi farfelu. Gregg Araki souhaitait se reposer après Mysterious Skin ? On le comprend, et il a indéniablement trouvé dans le scénario de Dylan Haggerty un écho à quelques-unes des facettes les plus caractéristiques de son propre univers. Entre insouciance exacerbée et absurdité parfaitement assumée, Smiley Face déploie des trésors d'imagination compte tenu de la trivialité des faits qui nous sont contés. Car la force du film tient tout entière dans le fait que les péripéties vécues par notre héroïne shootée au pot et aux space cakes, ne sont extraordinaires que parce qu'elles nous sont données à voir à travers ses yeux ébahis. Si l'on fait le bilan, la journée de Jane (Anna Faris) est finalement parsemée d'événements pour le moins anodins : une visite de son dealer, une tentative peu fructueuse de sortir sa voiture du garage, un passage chez le dentiste pour accompagner son soupirant malheureux, une audition complètement ratée... Ce n'est que lorsqu'elle se retrouve avec le manifeste du Pari Communiste entre les mains que les choses commencent à se corser, avec les conséquences que cette trouvaille inopinée entraîne pour elle et pour les autres.

 

Critique Critique Smiley Face

 

Tout le talent de Gregg Araki et de son incroyable comédienne Anna Faris (Le Secret de Brokeback Mountain, Scary Movie 4), seule à l'écran la plupart du temps, consiste à nous faire avaler la dimension spectaculaire de ces petits riens de la vie de tous les jours de cette jeune femme aussi irresponsable qu'attachante. La scène de l'audition, hilarante, illustre parfaitement ce décalage permanent entre réalité objective - dans un bureau tristounet, Jane doit déclamer une réplique face à la directrice de casting - et subjective - les différents essais sont ponctués d'une musique au diapason, qui s'arrête net dès qu'il s'avère que Jane est à côté de la plaque dans son interprétation. Un décalage qui fait toute la saveur de Smiley Face, film au ton délibérément frivole et désinvolte, où tout prête à rire, et pas seulement les rebondissements du trip invraisemblable de Jane. Même s'ils n'existent qu'à travers le regard comateux de cette dernière, les seconds rôles se révèlent tous sous un jour pittoresque, aussi banals et ennuyeux soient-ils réellement. Et le plus fort dans tout cela reste certainement que ces portraits parfois gentiment acerbes (le nerd Brevin Ericson joué par John Krasinski, notamment) ne semblent jamais empreints de méchanceté, comme si la naïveté de Jane finissait par devenir contagieuse à la longue, de la même façon qu'elle envahit le cadre pour lui imprimer ces teintes joyeusement colorées. Une petite virée psychédélique revigorante, en somme.






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.