FilmsActu.com

Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street

Le 02/01/2008 à 17:34
Par
Notre avis
9 10

Sans vraie morale ni même dénonciation de maux humains qui n'intéresseront pas vraiment, Sweeney Todd est un splendide opéra tragique jouant avec la mort et l'amour sans ironie trop mal placée mais avec une succession d'idées visuelles que ne rechignerait aucun peintre victorien, bousculant jusque dans la splendeur la pire des violences. La vengeance est un plat qui se mange froid, parait-il. Avec son histoire de barbier réglant ses comptes sur sa propre clientèle, Tim Burton la rend glaciale...


Critique Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street

Nous fallait-il plancher sur une introduction revisitant brièvement l'œuvre de Tim Burton, l'homme aux mille chef d'œuvres (ou un peu moins) divisant son public avec Big Fish et nous interrogeant sur ses motivations musicale depuis le délirant bubble-gum - mais pétage de plomb quand même - Charlie et la chocolaterie ? Non, finalement on préfère laisser parler notre cœur d'un coup d'un seul, jaillissant comme les gerbes de sang des victimes de l'effrayant Johnny Depp. Sweeney Todd n'est pas seulement une manière de potentiellement se racheter auprès de ceux qu'il a fâché à plus ou moins longue échéance, c'est surtout une pièce majeure immédiate de sa filmographie. Une bobine saisissante par sa façon de se réapproprier les arts (avec un grand A) dans ce qu'ils ont de plus codifié et de riche, en les confondant dans une sanglante tragédie chantée. On sort de là les yeux remplis d'images splendides aussi frissonnantes que poétiques. L'année démarre fort !

 

Critique Critique Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street - Le diabolique barbier de Fleet Street

 

Burton et la musique, c'est donc une vieille histoire, surtout épaulée par un pote Danny Elfman qui répond ici aux abonnés absents. Qu'à cela ne tienne, le film existe sans lui, sur un ton radicalement différent de ce qu'aurait pu être Sweeney Todd il y a 10 ou 15 ans (à savoir mâtiné d'un second degré divertissant) et par conséquent d'une noirceur rejoignant le gain de maturité qu'on a tant reproché au cinéaste et son classique travail formel absolument somptueux. Et puisque l'on parle de musique, on entre donc dans une ère nouvelle pour Burton Son orchestration vouvoie le baroque - l'utilisation de l'orgue dans son superbe générique d'intro - mais le potentiel chanté de l'œuvre se situe dans l'incroyable prestation théâtrale des acteurs au teint blafard devenus chanteurs, conférant à l'ensemble une dramaturgie poussée jusque dans un degré inouï. Chose qui nous fait presque oublier que certaines chansons auraient mérité un meilleur traitement au niveau de l'écriture, se contentant ici d'offrir un tempo à des dialogues plus traditionnels. En sortant de là, on ne retiendra pas la grande majorité d'entres-elles, et c'est bien dommage.

 

Critique Critique Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street - Le diabolique barbier de Fleet Street

 

Et puis, un mal étant parfois un bien, si - en bon public ingrat - on néglige la beauté auditive de l'œuvre, c'est surtout parce que Burton nous livre l'un de ses films les plus somptueux esthétiquement parlant - si ce n'est LE plus somptueux - et une troublante tragédie grecque qu'aurait revisité Charles Dickens à grands coups de lame tranchante. On peut ensuite s'égarer dans des comparatifs superlatifs en citant donc Dickens, Poe, Frank Miller pour la photo monochrome s'ont s'extirpe violemment le rouge, ou encore le souvenir splendide de Sleepy Hollow du même Burton, mais les faits sont là : Le film cumule durant 120 minutes une imagerie à tomber, aidée ou non par l'outil numérique en évitant les débordements et appuyant avec la même puissance graphique la monstrueuse métamorphose d'un Johnny Depp calmant quelques ardeurs de groupies. Son regard dédaigneux à travers les grilles d'une chaufferie (sans compter ce qui se passe de l'autre côté), sa silhouette armée d'un rasoir dans l'embrasure d'une porte ou encore - et surtout - les deux plans finaux imposent un retour en grande pompe d'un réalisateur inimitable.






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.