FilmsActu.com



Terminator Dark Fate : on a vu le vrai Terminator 3 ! - critique

Notre avis
7 10 Après plusieurs faux départs, la franchise Terminator est enfin de retour dans le droit chemin, et ça fait du bien ! Dark Fate est de loin le meilleur des opus sortis depuis 2003 et on tient là un “vrai” Terminator 3. Si le résultat est loin de la claque visuelle qu’a été Terminator 2 à sa sortie, la faute à un Tim Miller qui montre là les limites de ses talents de réalisateur, l’histoire, le casting et les innovations de Dark Fate nous offrent enfin ce qu’on rêvait de voir depuis 30 ans : une suite de Terminator 2 qui ne fait pas honte à son illustre prédécesseur et ressuscite de la plus belle des façons une saga qu’on croyait enterrée.

C’est certain : Terminator Dark Fate risque de diviser. Il faut dire que le nouvel épisode de la franchise créée par James Cameron ne cède pas à la facilité et décide de se focaliser sur le destin de nouveaux personnages. Si vous espérez suivre une énième aventure de John Connor, vous risquez d’être déçu.e ! Mais c’est là l’une des forces de cette suite : se servir d’un univers familier pour nous raconter une nouvelle histoire.

 

 

Une nouvelle histoire dans laquelle Sarah Connor a néanmoins un rôle à jouer. Nihiliste, badass et plus vnr que jamais, le personnage campé par une Linda Hamilton impériale est l’autre grande force de ce Terminator.

Si les deux autres personnages féminin ne sont pas en reste (Mackenzie Davis est épatante dans le rôle de Grace), force est de constater que Sarah Connor bouffe l’écran, et Linda Hamilton nous offre une performance qui prouve qu’elle n’est pas simplement venue encaisser son chèque : Sarah Connor, c’est elle ! Et on la sent réellement habitée par ce personnage emblématique de sa carrière.

 

 

Autre retour, celui de Schwarzy dans le rôle, encore une fois, d’un Terminator vieillissant. Un retour pas forcément nécessaire, mais qui a le mérite d’introduire quelques touches d’humour dans le film sans pour autant dénaturer la figure emblématique du T-800, comme ce fut le cas dans Genisys. Mieux : cette version du Terminator soulève même une réflexion sur le libre arbitre d’une intelligence artificielle.

Là où Terminator Dark Fate déçoit, c’est lors de ses séquences les plus spectaculaires. Visiblement, Tim Miller n’est pas l’homme de la situation. En témoigne notamment une séquence de chute libre d’un avion en feu à bord duquel se déroule une grosse baston. On ne comprend pas grand chose, c’est très brouillon, aussi réaliste qu’un carambolage numérique de Fast & Furious, et on sent que le réalisateur de Deadpool peine à mettre en images cette scène qui aurait mérité d’être mise entre les mains de quelqu’un de plus doué. 

 

Mais peu importe ces défauts : on aime Dark Fate pour son audace, pour ses idées et par les symboles qu’il met en avant. Si le scénario efface Terminator 3, Renaissance, et Terminator Genisys, on dirait que les auteurs en ont conservé les meilleures points.

De
Terminator 3, on retrouve l’idée d’un jugement dernier pas annulé mais seulement repoussé. De Terminator Renaissance, le concept d’un humain amélioré a été conservé, et les flash-forwards ne sont pas sans rappeler l’esthétique du film de McG.


Mais là où Dark Fate se distingue de ces pâles prédécesseurs, c’est lorsqu’il innove et ose : le film se paye le luxe de déboulonner ouvertement l’Amérique de Trump en mettant au premier plan une femme, une jeune immigrée mexicaine, sur les épaules de laquelle reposent tous les espoirs de l’humanité.


Osé et franchement bien amené. On espère donc que le succès sera au rendez-vous dans les salles obscures, car on aimerait beaucoup voir un Dark Fate 2. Laissez-vous tenter, ça va bien se passer.

Terminator 6 Dark Fate

Terminator 6 Dark Fate



Par Pierre Champleboux 21 commentaires


Derniers commentaires
Par SEIYA il y a 11 jours
J'ai du mal à croire qu'un tel article existe. Est-ce que vous avez vu le film au moins ou c'est un copié-collé d'un article étrangé?
Répondre
-
voter voter


Par william il y a 14 jours
Un Terminator vendeur de rideaux - jusqu'où le cinéma tombera ??? c'est ma question - manque plus que Superman en Baby-brother et Bruce Wayne en femme de ménage...au nom de l'égalité qui existait déjà en 1991 lors de la sortie de Terminator 2 - où Linda Hamilton était une femme forte sans renfort de propagande "communautaire" en mode "truelle filmique"comme dans ce film.

2 Films en mode "protection" de John, pour le voir le personnage flingué au bout de quelques minutes de film. Tout ça pour ça ? 17 morts dans le commissariat en 1984 destruction complet de Cyberdyne et menace du T- 1000 Robert Patrick pour en finir là ? John Connor meurt cueillit comme une "fleur" sur une plage.

Ce Film est un "crachat" aux amateurs de cinéma,pour mettre du politiquement correct sous pretexte de renouvellement qui n'amène à rien !!! HONTE !!!.

Répondre
-
voter voter


Par Gregory il y a 18 jours
"Mais c’est là l’une des forces de cette suite : se servir d’un univers familier pour nous raconter une nouvelle histoire."
Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ? Ce film ne raconte rien de nouveau p***. C'est la même histoire : on envoi un Terminator dans le passé pour tuer Dany qui est la chef de la résistance dans le futur. Ce personnage est moins bien ecrit que John Connor et a la même histoire et les même enjeux. Tuer John Connor pour faire la même chose ça reviens à l’avoir tuer pour rien. Arreter de fantasmer sur votre anti Trump 2 minutes pour voir que ce film n'a rien d'innovant. Ce film ne sert a rien.

Répondre
-
voter voter


Par Terminator fan il y a 21 jours
t-5000 a écrit:tu trouves ça crédible un Terminator devenu amoureux, père de famille et vendeur de rideaux ? c'est juste ridicule

C est sur c'est meme insultant pour le personnage de terminator qui est censé être un badass

Répondre
-
voter voter


Par t-5000 il y a 21 jours
Skuld a écrit:SPOIL SPOIL Bonsoir,ce Terminator n'est pas un mauvais film,c'est un bon film qui arrive avec 20 - 25 ans de retard. Imaginez le début du film mais avec 20 min de plus pour le combat de J.Connor/Sarah Connor contre le T800 et après le reste de l histoire ça va . J'aurai aimé en savoir en petit peu plus sur cette LEGION dont parle le film pour le reste c’était pas mal. Le vrai Terminator 3 est là,en retard mais il est là.


tu trouves ça crédible un Terminator devenu amoureux, père de famille et vendeur de rideaux ? c'est juste ridicule

Répondre
-
voter voter


Par Skuld il y a 22 jours
SPOIL SPOIL

Bonsoir,ce Terminator n'est pas un mauvais film,c'est un bon film qui arrive avec 20 - 25 ans de retard. Imaginez le début du film mais avec 20 min de plus pour le combat de J.Connor/Sarah Connor contre le T800 et après le reste de l histoire ça va . J'aurai aimé en savoir en petit peu plus sur cette LEGION dont parle le film pour le reste c’était pas mal. Le vrai Terminator 3 est là,en retard mais il est là.

Répondre
-
voter voter


Par Koala il y a 25 jours
Pourquoi parler de Trump ? C'est plus fort que vous ?
Répondre
-
voter voter
1


Par méduse il y a 25 jours
La tomate a écrit:Je pense qu'on ne pourra jamais surpasser le T2, le meillieur restaurant à déjà fait votre plat préférer que vous fesait votre grand mère ?? Malgré un menu à 45 euros et 3 étoiles au Michelin, il n'arrive pas à la cheville du plat de votre grand mère, bah pour le ciné c'est pareil, les suites de film c'est pareil, à l'époque de T2, les films été ouf mais ça tourner en rond, T2 à été le début d'un nouveau chapitre dans les blockbusters et nous a l'époque avec nos yeux d enfant, c'était une vraie claque, moi même depuis j'ai eu bcp de mal à revivre des scènes d'actions comme celles ci, je crois que l'on ne pourra jamais revivre ce que nous avons vécu à l'époque


exact, t'as raison. T2 est indémodable et insurpassable, c'est the best !
t2 à été une révolution comme t1, les deux films s'enchainent mais sont tellement différent !
tenter de vouloir dépasser T2 c'est comme essayer de dépasser Alien de ridley scott ou aliens de cameron ou Predator de Mctiernan. IMPOSSIBLE

Répondre
-
voter voter


Par La tomate il y a 25 jours
Je pense qu'on ne pourra jamais surpasser le T2, le meillieur restaurant à déjà fait votre plat préférer que vous fesait votre grand mère ?? Malgré un menu à 45 euros et 3 étoiles au Michelin, il n'arrive pas à la cheville du plat de votre grand mère, bah pour le ciné c'est pareil, les suites de film c'est pareil, à l'époque de T2, les films été ouf mais ça tourner en rond, T2 à été le début d'un nouveau chapitre dans les blockbusters et nous a l'époque avec nos yeux d enfant, c'était une vraie claque, moi même depuis j'ai eu bcp de mal à revivre des scènes d'actions comme celles ci, je crois que l'on ne pourra jamais revivre ce que nous avons vécu à l'époque
Répondre
-
voter voter


Par Papat il y a 25 jours
Si votre classement est le 3,en 3 alors ça me rassure car le 3 est une vrai deub John conord incarner ns fait pitié c lui n'oublier pas le grd chef militaire sur qui l'humanité tout entière écoutera serte il est en plein doute mais il est beaucoup trop faible pr être ce grd jhon conord. Renaissance et top car on peu enfin voir la véritable importance du géniteur de John on le récent aussi ds Genesis à qui pr moi espère trjrs une suite avt surtout q'arnold est devenu le tmillle donc plus besoin de l'acteur. Enfin bref pr les ignorant le trois ou le vrai 3,et signer depuis le début du 2 avec Sarah conord et mr je reviendrais.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 21 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.