Venom : le gros Fuck You de Tom Hardy aux films de super-héros - critique du film
Le 09/10/2018 à 16:48Oui Venom est aussi pourri qu'on le dit. Mais il jongle avant tant de mauvais goût, qu'il en devient divertissant par dépit ! C'est à se demander si quelqu'un est bien aux commandes du film parfois. Allez-y en vous disant que vous allez voir un Sharknado à 100 millions de dollars.
Mais le film alors ? Tout ce que vous avez pu entendre au sujet de Venom est vrai. C'est une horreur, "un étron dans le vent" pour reprendre une expression du symbiote.
Venom paraît avoir 15 ans de retard par rapport à la MCU de Marvel. L'humour est si lourd que l'on se demande parfois ce qui a bien pu se passer dans la tête de ses scénaristes (la scène du restaurant à la Jim Carrey où Tom Hardy prend un bain dans un aquarium risque de lui coller longtemps aux basques).
Riz Ahmed incarne un méchant aussi cliché que possible, Michelle Williams semble complètement paumée et les effets spéciaux se rapprochent plus d'un Tex Avery que d'un film de super-héros.
Quant à la noirceur promise, on a beau avoir quelques têtes arrachées ou méchants écartelés, tout reste hors champ PG-13 oblige. On est plus près du Diable de Tasmanie que de Wolverine version Logan. C'est à se demander si quelqu'un est bien aux commandes du film parfois.
Venom patine énormément et ne parvient jamais à se décider entre comédie, drame, horreur, film de super-héros ou bromance (on a d'ailleurs vraiment du mal à croire entre "cette amitié" Eddie Brock/Venom).
Reste Tom Hardy qui en fait des caisses mais qui semble s'amuser comme un petit fou. Du coup, il en devient invonlontairement sympathique. Bestial, hargneux, Tom Hardy l'est assurément. Notamment en Venom. Mais encore une fois, il en fait trop et paraît hors contrôle.
Venom est tellement nanar à gros budget qu'il en devient absurdement fun. Oui, on s'amuse par dépit mais on s'amuse quand même. Passée une première heure d'installation assez lente, c'est la surenchère d'effets spéciaux, de scènes d'action et de blagues à deux balles qui aussi débiles soit-elles divertissent.
Alors, oui Venom est une sacrée bouse mais dans une année où des blockbusters au nom de Tomb Raider, Pacific Rim 2, Solo, Ant-Man et la Guêpe ou encore Skyscraper ont été aussi vites oubliés qu'ils sont sortis, le film de Tom Hardy se démarque indéniablement. Pas sa bêtise certes mais il se démarque quand même. En tout cas, on a beaucoup ri ! Et on était pas les seuls dans ce cas dans la salle.... On ne risque pas d'oublier de sitôt Venom.