Les Films d'Horreur en 2020 : ce qui nous attend !
Le 11/11/2020 à 11:50Par La Rédaction
Le cinéma d'horreur va être gâté en 2020. Voici une liste de quelques-uns des films qui attendent les amateurs de sensations fortes dans le salles obscures.
Parmi eux, Conjuring 3, Halloween Kills, Sans Un Bruit 2, Peninsula, la suite du Dernier Train pour Busan, Saw 2020 : Spirale, Invisible Man, the Grudge, The Hunt, Candyman, Last Night In Soho (le nouveau Edgar Wright), Army Of The Dead (Zack Snyder chez les zombies), Escape Room 2, The Rental, Freaky etc.
(A cause de la pandémie de coronavirus, de nombreuses sorties risquent d'être décalées).
Le Top des films d'Horreur en 2020
Imaginez un mélange entre Freaky Friday et Happy Birthdead ? Avec un zeste de Jumanji ? C'est ce que propose Freaky, nouvelle production Blumhouse (Get Out, Halloween, American Nightmare) réalisée par Christopher Landon (Happy Birthdead) au cinéma le 23 décembre.
Produit par Steven Spielberg et porté par Gillian Jacobs (Love, Community), Azhy Robertson (le gamin de Mariage Story, The Plot Against America), Come Play suit Oliver, un jeune garçon solitaire qui se sent différent des autres et cherche du réconfort dans son téléphone portable et sa tablette. Mais une mystérieuse créature va utiliser les technologies contre lui afin de s'introduire dans notre monde.
Come Play a été numéro 1 du box office US pour Halloween 2020.
Comment survivre lorsque l'Apocalypse met fin à notre société du jour au lendemain ? #Alive se la joue guide de survie à Zombieland. Les sud-coréens témoignent une fois de plus de l'incroyable vivacité de leur cinéma.
Peninsula - Dernier Train Pour Busan 2 (le 21 octobre 2020)
"C’est une extension du Dernier train pour Busan, après que le virus a dévasté la Corée, mais les personnages ne sont pas les mêmes." a confié le réalisateur Yeon Sang-ho à Screen Rant. "Le film partage le même univers, avec de l’action et des zombies, et s’intéresse aux conséquences de cette catastrophe." Voir notre critique de Peninsula.
Saint Maud (le 25 novembre au cinéma/repoussé à 2021)
Le Grand Prix du festival de Gerardmer 2020 sort enfin dans nos salles de cinéma. Pitch : Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloitrée dans son immense maison. Au début, Amanda est intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.
Relic (7 octobre au cinéma).
Lorsqu'Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d'Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment ? Produit par Jake Gyllenhaal et Anthony et Joe Russo (réalisateurs d'Avengers Infinity War et Endgame).
Halloween Kills (décalé du 16 octobre 2020 au 15 octobre 2021)
Michael Myers a survécu au Halloween paru en 2018. Jamie Lee Curtis est de retour en Laurie Strode pour ce second film d'une trilogie réalisée par David Gordon Green.
The Craft Legacy (le 28 octobre en VOD aux US)
Après Halloween, Blumhouse (Paranormal Activity, Split, Invisible Man) reboote The Craft (Dangereuse Alliance) avec un film également présenté comme une suite indirecte.
The Wretched (le 2 décembre 2020 en France en DVD, Blu-Ray, VOD)
Projeté dans les drive in aux US (seuls cinémas ouverts entre mars et juin), The Wretched a été n°1 du box office pendant plusieurs semaines. L'histoire : À la suite de la séparation de ses parents, un adolescent rebelle, Ben, est envoyé vivre avec son père. Ses problèmes deviennent de plus en plus inquiétants quand il fait une découverte effrayante sur la famille qui loue la maison voisine. Un esprit malveillant s'est emparé des parents qui à présent s'attaquent aux enfants...
The Babysitter Killer Queen (sur Netflix dès le 10 septembre 2020)
3 ans après son The Babysitter avec Samara Weaving (Ready or Not), McG (réalisateur de Charlie et ses drôle de Dames mais aussi de Terminator Renaissance) reprend son concept de babysitter et culte satanique pour une suite qui s'annonce délirante.
Sans Un Bruit 2 (décalé au printemps 2021)
Succès surprise de 2017, Sans Un Bruit a droit à une suite toujours réalisée par John Krasinski avec Emily Blunt en tête d'affiche. On devrait cette fois-ci en apprendre plus sur le monde qui entoure les survivants du premier film. "Je suis en pleine phase de montage pour le moment, alors je ne peux pas révéler grand chose pour l’instant, mais le tournage est terminé et j’ai hâte de vous montrer le résultat." nous a confié John Krasinski lors de la promo de Jack Ryan saison 2.
Inunaki - Le Village oublié (le 16 septembre en DVD et Blu-Ray)
Vous avez déçu par le dernier The Grudge en date ? Nous aussi. On vous rassure, son créateur Takashi Shimizu se lance dans un nouveau cauchemar comme les japonais en ont le secret. Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé " le Village Hurlant ". Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village… Inunaki a été récompensé par le prix du Jury au festival de Gerardmer 2020.
La Nuée (le 4 novembre au cinéma)
Invasion de sauterelles pour ce film fantastique français réalisé par Just Philippot. A noter que les effets spéciaux ont été supervisés par Antoine Moulineau, qui a notamment collaboré sur Avatar et The Dark Knight et a été nommé aux Emmy Awards pour la série Netflix Altered Carbon. En France, il est à la tête des effets spéciaux de Digital District, un des principaux studios de post-production européens.
Candyman (repoussé d'octobre 2020 à 2021)
Candyman est de retour. Ne prononcez surtout pas son nom 5 fois de suite devant un miroir sinon le croquemitaine au crochet et aux abeilles de Cabrini Green, quartier noir défavorisé de Chicago, viendra pour vous.
28 ans après le premier film de Bernard Rose, Jordan Peele (Us, Get Out) a décidé de ressusciter le croquemitaine de Cabrini Green pour ce qu'il appelle "une suite spirituelle". A la réalisation Nia DaCosta (la série Top Boy).
Land Shark (courant 2020, déjà sorti en Chine)
Ce mélange entre The Meg (en eaux troubles) et des films de requin de SyFy est centré sur un requin mutant capable de venir croquer des humains... sur la terre ferme. Sa création provient d'expériences d'un labo parmaceutique à la rercherche d'un remède contre le cancer. Pas de sortie française pour l'instant. Mais comment dit-on nanar en mandarin ?
Tremors : Shrieker Island (le 20 octobre en DVD, Blu-Ray et VOD aux US)
Depuis le rachat de la Fox par Disney, Les Nouveaux Mutants de Josh Boone (Chronicle) avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, premier film d'horreur lié à Marvel et à l'univers des X-Men, semble avoir été rayé du planning des sorties. Terminé depuis 2018, il suit cinq nouveaux mutants, détenus dans une division secrète contre leur volonté, qui doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.
You Should Have Left (dès le 19 juin en VOD aux US)
Deep Blue Sea 3 (Peur Bleue) (VOD dès le 28 juillet aux US. Sortie en France inconnue)
Le film culte de Renny Harlin avec ses requins super intelligents face à Thomas Jane, Samuel L Jackson et LL Cool J a déjà eu droit à une suite (très oubliable) direct to VOD en 2018. En voici une seconde. Cette fois-ci, c'est le réchauffement climatique qui entraîne des requins voraces et dangereux à venir croquer de la gambette d''humains dodus. Ecrit par Dirk Blackman (Outlander) et réalisé par John Pogue (The Quiet Ones),
Le réalisateur Darren Lynn Bousman promet la scène la plus abominable de la saga. Avec Chris Rock et Samuel L Jackson.
Alors qu'on attend son retour en tant que réalisateur avec Nightmare Alley, Guillermo Del Toro témoigne une nouvelle fois de son amour des monstres avec Antlers réalisé par Scott Cooper à qui l'on doit Hostiles avec Christian Bale mais aussi Crazy Heart avec Jeff Bridges ou encore Strictly Criminal. L'histoire est celle d'un gamin qui nourrit une créature coincée dans un grenier. Sauf que cette créature n'est pas gentille comme E.T et qu'un jour elle s'échappe... Keri Russell (The Americans, Star Wars 9) et Jesse Plemons (Breaking Bad) sont à l'affiche de ce Antlers qui s'annonce particulièrement flippant.
Conjuring 3 (repoussé à juin 2021)
Patrick Wilson et Vera Farmiga reprennent du service en époux Warren. Il se dit que c'est un loup-garou qu'ils auront à affronter cette fois-ci. James Wan laisse la place de réalisateur à Michael Chaves (La Malédiction de la Dame Blanche) mais conserve son poste de producteur.
Butt Boy (courant 2020)
Attention Ovni WTF ! Un flic pourchasse un serial killer qui a la particularité d'ingérer ses victimes avec... son anus. Oui ce monsieur s'assied sur ses proies, se les met dans le cul pour les absorber.
The Turning (janvier 2020 aux US)
Produit par Steven Spielberg (Dreamworks), écrit par les scénaristes de The Conjuring, The Turning, adaptation du roman Le Tour d'écrou d'Henry James s'annonce flippant. Cette histoire de fantômes avec McKenzie Davis (Grace dans Terminator Dark Fate) et Finn Wolfhard (Stranger Things, CA), suit une jeune gouvernante chargée de s'occuper de deux étranges enfants dans un manoir vraiment agoissant. The Turning est réalisé par Floria Sigismondi (on lui doit le film Les Runaways mais aussi des épisodes de Daredevil, The Handmaid's Tale, et des clips de Marilyn Manson, Katy Perry, David Bowie, Rihanna).
Army Of The Dead (Netflix - courant 2020)
15 ans après son très réussi L'Armée des Morts (Dawn Of The Dead), le réalisateur de 300 et Batman V Superman retrouve l'univers apocalyptique imaginé par George A Romero pour une suite appelée Army Of The Dead. Avec Dave Bautista, Ana de la Reguera, Ella Purnell, Theo Rossi.
Le scénario écrit par Joby Harold (le Roi Arthur, Flash) place son invasion de zombies à Las Vegas. Pendant que le chaos règne dans la ville, un homme monte un groupe de mercenaires pour s'aventurer dans la zone en quarantaine et dévaliser les coffres des casinos. En gestation depuis de nombreuses années chez Warner, le projet a été récupéré par Netflix qui y a injecté 90 millions de dollars.
Color Out Of Space (disponible sur Amazon Prime Video)
Attention OVNI. Après Mandy, Nicolas Cage débarque dans l'expérimental et halluciné Color Out Of Space, adaptation d'une nouvelle de H.P Lovecraft par Richard Stanley. Après qu'une météorite se soit écrasée dans leur jardin, Nicolas Cage et sa famille affrontent une entitée extra terrestre qui contamine leurs esprits et leurs corps et les propulsent dans un cauchemar coloré. Vous avez dit WTF ? Nous on dit Nicolas Cage ! (voir notre critique de Color Out Of Space)
The Collected (courant 2020)
3e épisode pour The Collector.
Last Night In Soho (sortie initialement prévue à automne 2020 mais repoussée à 2021)
3 ans après Baby Driver, Edgar Wright renoue avec l'horreur pour Last Night In Soho tourné à Londres avec Anya Taylor-Joy (Split) et Matt Smith. Le réalisateur surdoué de Shaun Of The Dead a décrit ce film comme de l'horreur psychologique.
Jack In the Box (courant 2020)
Vous pensiez en avoir fini avec les clowns ? Eh bah non !
Escape Room 2 (30 décembre 2020)
Succès surprise de 2019, Escape Room se voit déjà accorder une suite. Zoey (Taylor Russell) et Ben (Logan Miller) sont les seuls survivants. Mais le cauchemar recommence. Adam Robitel (Escape Room, Insidious 4) réalise.
La Nonne 2 (Halloween 2020)
Gretel and Hansel (courant 2020)
Une jeune fille conduit son petit frère dans une forêt sombre à la recherche de nourriture et d'un travail. Ils vont rencontrer une sorcière terrifiante. Avec Sophia Lillis (ça chapitre 1 et 2).
Déjà sortis :
Antebellum (le 9 septembre au cinéma)
Après Us et Get Out, voici Antebellum. Les producteurs Sean McKittrick, Raymond Mansfield et Edward Hamm dévoilent une bande-annonce sous tension des plus intriguantes (voir notre critique d'Antebellum).
The Rental (le 19 août au cinéma)
Pour son premier film en tant que réalisateur, Dave Franco (NERVE, INSAISISSABLES) signe un thriller horrifique qui vous fera voir d’un nouvel œil
les locations choisies pour vos prochaines vacances… Avec Alison Brie et Dan Stevens. Voir notre critique de The Rental.
La Plateforme (disponible sur Netflix)
Le choc espagnol !
Grudge (15 janvier 2020)
Et un reboot pour The Grudge s'il vous plait ! Nicolas Pesce (The eyes of my mother, piercing) a la lourde tâche de réinventer les film de Takashi Shimizu tandis que Sam Raimi produit. L'histoire prend place aux Etats-Unis en 2004 au même moment que les évènements qui hantent Sarah Michelle Gellar. Grosse déception à l'arrivée (voir notre critique).
Nightmare Island (Fantasy Island en v.o) (12 février 2020)
Notre critique de Nightmare Island.
The Boy 2 - La Malédiction de Brahms (26 février 2020)
4 ans après la surprise The Boy avec Lauren Cohan (The Walking Dead), la poupée maléfique est de retour avec un The Boy : La Malédiction de Brahms (aka The Boy 2). Cette fois-ci c'est Katie Holmes (Dawson, Ray Donovan), qui va connaître la peur blanche. Notre critique.
L'Homme Invisible - Invisible Man (26 février 2020)
Après Halloween, Blumhouse dépoussière l'Homme Invisible avec Leigh Wannell (Upgrade, Insidious 3). Notre critique.