FilmsActu.com

Critique : Fate/Stay night - épisodes 1 à 8

Le 19/07/2010 à 07:29
Par
Notre avis
6 10

Fate/Stay night est l'adaptation d'une œuvre amateur écrite par le Studio Type Moon. Elle nous conte l'histoire de Shirô qui se voit entraîné un peu contre son gré dans un combat épique entre dix magiciens et leurs servants qu'ils invoquent. Le pitch simple est cependant relevé par des personnages loin d'être manichéens. L'action, en l'occurrence les combats entre servants, vient pimenter cette série d'animation plutôt réservée aux adolescents. Les premiers épisodes posent les personnages et les décors, mais très rapidement l'on rentre au cœur de l'action et l'on suit tout cela avec plaisir.


Critique des épisodes 1 à 8 de Fate/Stay night

Le doujinshi, que l'on pourrait traduire dans la langue de Molière par "réalisation amateur", est une source d'inspiration très importante pour l'industrie de l'animation japonaise. A ce petit jeu, certains "cercles" (groupements de personnes travaillant sur des projets communs) sortent régulièrement du lot avec de nombreuses adaptations. L'un des plus connus est Type Moon qui a réalisé des visual novels qui se sont vus déclinés en jeux vidéo, manga et animations. Citons dans les adaptations en animation : Tsukihime, Kara no Kyoukai et bien sûr Fate/Stay Night. C'est le studio Deen qui réalise cette mise en images. On lui doit en autres Fruits Basket mais également de nombreuses participations à des projets comme Maison Ikkoku. Le design original qu'a produit Takeuchi Takashi avec son style graphique propre est respecté dans cette version datée de 2005. Il est à noter qu'un film, dont le titre est Fate/Stay Night Unlimited Blade Works, est sorti en ce début d'année 2010 dans les salles obscures japonaises.

 

Critique des épisodes 1 à 8 de Critique des épisodes 1 à 8 de Fate/Stay night

 

Fate/Stay Night suit les stéréotypes du genre shônen comme nombre de productions destinées à un jeune public. Shirô, le héros, va devoir affronter son destin pour parvenir à s'affirmer et savoir d'où il vient. Doté d'un grand cœur, il se trouve propulsé dans un affrontement entre magiciens et servants en devenant lui-même acteur de ce combat. Il a été recueilli dans sa tendre enfance par un grand magicien alors qu'il venait d'échapper à la mort lors du dernier affrontement des servants qui cherchaient à s'accaparer le Graal. Cet objet mythique et éthéré est le but de ce combat décennal où tous les coups sont permis. Shirô va devoir faire de douloureux choix car si il ne combat pas il risque sa mort ou celles d'innocents, et s'il s'engage dans la bataille, il devra faire le mal. En tant que magicien, il possède l'un des servants les plus puissants : il s'agit de la belle Saber, paladin aux faux airs de Jeanne d'Arc.

 

Critique des épisodes 1 à 8 de Critique des épisodes 1 à 8 de Fate/Stay night

 

Entre ces deux personnages va se nouer une drôle de relation en raison de la volonté de Shirô de ne pas blesser les autres, mais également de sa méconnaissance de la magie. Saber, qui semble docile et froide, possède cependant un caractère bien trempé non dénué de sentiments. A coté de ce duo gravitent Rin et Archer, son servant. Ce second couple est d'ailleurs le premier à apparaître à l'écran faisant croire au spectateur qu'ils seront les héros de cette série. Rin qui maîtrise la magie avec aisance pensait se voir attribuer un servant plus puissant tel que Saber mais il n'en fut rien. Ces premiers épisodes permettent de découvrir les personnages principaux mais également les décors, les lieux d'affrontements.

 

Critique des épisodes 1 à 8 de Critique des épisodes 1 à 8 de Fate/Stay night

 

Fate/Stay night est loin d'être une série magique à l'instar de Negima et de son harem. Elle aborde des idées nettement plus adultes et ce de façon sérieuse. Si les enjeux semblent simples, les moyens pour y parvenir sont quant à eux des plus difficiles. Les personnages ne sont pas manichéens et les zones d'ombres côtoient  la pureté des caractères. Graphiquement, Fate/Stay night se situe au niveau des autres productions destinées à la télévision et l'on peut s'apercevoir de quelques subterfuges d'animation qui permettent de grapiller un temps précieux d'antenne. Le sujet et la galerie de protagonistes intéressants parviennent à capter notre attention et c'est avec une certaine ferveur que l'on attend la suite des combats.

 

Critique des épisodes 1 à 8 de Critique des épisodes 1 à 8 de Fate/Stay night








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.