FilmsActu.com

Critique : Gunbuster 2

Le 18/07/2008 à 09:53
Par
Notre avis
8 10

Gunbuster 2 n'est pas une suite directe du Gunbuster réalisé en 1988 par le studio Gainax. Il s'agit là d'une aventure située temporellement plusieurs siècles plus tard. Cet artefact permet une continuité avec la première version tout en permettant de développer une intrigue intéressante. Gunbuster 2 est à visionner pour son action mais aussi pour ses personnages attachants. Elle fait maintenant partie des classiques de l'animation au même titre qu'Evangelion.


Gunbuster 2

Gunbuster 2 réalisé en 2004 n'est pas à proprement parler une suite ou un spin-off, cependant sa filiation avec la série initiale Gunbuster créée en 1988 est des plus évidentes. Sa réalisation fait partie de la production destinée à fêter le 20ème anniversaire du studio Gainax.


Gunbuster 2

 

Le réalisateur Kazuya Tsurumaki a su insuffler un petit grain de folie à cette série d'OAV ,comme il avait pu le faire par le passé dans l'animation déjantée qu'est Fuli Culi. Le format OAV de Gunbuster 2 permet un travail plus approfondi, tant sur l'aspect psychologique des personnages que sur la qualité graphique de l'ensemble. Tout au long de ces 6 épisodes, on peut suivre l'évolution des personnages principaux que sont Nono et Lark. Les seconds rôles ne sont cependant pas en reste et ils permettent de soulever des sujets intéressants comme la quête du pouvoir absolu ou bien encore la déchéance et l'aigreur dûs à la perte de son rang. Chaque épisode met en avant un de ces personnages secondaires et permet d'enrichir l'intrigue principale.


Gunbuster 2

 

Le character design de Yoshiyuki Sadamoto est des plus agréables. Son coup de crayon qui participa au succès de l'incontournable Evangelion, insuffle vie et dynamisme à Gunbuster 2. On peut voir l'évolution de son travail depuis la première série Gunbuster, dessinée 20 ans auparavant (des images sont visibles durant les interviews). Le fan service est présent mais très ponctuellement, le nom de Topless (sans haut en anglais) pour l'équipe des pilotes de Buster Machine n'est évidemment pas anodin... On peut noter l'intégration de la 3D pour les différents mechas, conjointement à une méthode traditionnelle en 2D pour les personnages, parfaitement maîtrisés par le studio Gainax.

 

Gunbuster 2

 

Cette série de 6 OAV aborde le sujet de la place de l'homme dans l'univers mais aussi celui de la tolérance. Les psioniques qui dirigent les Buster Machine, même s'ils servent le reste de l'humanité, ne sont que peu appréciés et considérés comme des monstres tout comme les entités qu'ils combattent. Au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte que les « monstres de l'espace » agissent comme les anticorps d'un organisme. L'homme ne serait-il pas à la source de tous ces problèmes ? Gunbuster est une série d'OAV plaisante que l'on peut visionner avec plusieurs degrés d'interprétation. Comme c'est le cas avec toute bonne œuvre de science fiction, on peut voir en Gunbuster 2 un divertissement sympathique ou bien une véritable interrogation sur la place de l'homme dans l'univers.








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.