Critique : Rave - Episodes 40 à 51
Le 20/03/2008 à 08:27Par Valérie Frot
Ce quatrième coffret est de qualité inégale, le premier épisode étant quelque peu déroutant, l'intrigue peine un peu ensuite à trouver un second souffle. Mais l'histoire conserve son esprit original, ponctuée de nombreux rebondissements et d'aventures colorées en tout genre.
Rave est une série en 51 épisodes issue du manga Groove Adventure Rave de Hiro Mashima. Rave a été pré-publié dès 1999 aux éditions Kōdansha, puis a commencé à être édité en manga (35 volumes en totalité) dès la fin de la même année. L'adaptation en animé a été diffusée au Japon entre 2001 et 2002, sur TBS (Tokyo Broadcasting System). La réalisation en a été confiée à Takashi Watanabe (Ikki Tousen), le character Design à Akira Matsushima (Tales of Symphonia - OAV) tandis que le studio Deen (Patlabor, You're Under Arrest ou encore Soul Hunter) a produit la série.
Le combat entre les ténèbres et la lumière a engendré une explosion colossale qui fit disparaître une partie du monde. Darkbring (la Pierre maléfique) disparut dans l'ombre alors que Rave (la Pierre sacrée) fut dispersée aux quatre coins de la terre. 50 ans se sont écoulés depuis, et un nouveau "Rave Master", Haru Glory, a fait son apparition. Celui-ci part à la recherche des morceaux de Rave éparpillés de par le monde, afin de pouvoir contrer les forces du mal. Après avoir retrouvé une partie des fragments de la pierre, Haru poursuit ses investigations, épaulé par ses amis.
Rave est sans conteste un shônen (manga/animation pour garçon), incluant les poncifs habituels du genre : l'affrontement du bien et du mal, la quête personnelle des personnages, des combats endiablés, une petite touche de romance et un petit plus avec un zeste d'humour décalé pour agrémenter le tout. Le premier épisode de ce quatrième coffret, intitulé La légende de Plue, est insolite puisqu'il narre la rencontre entre Plue et Kato Griffon du début à la fin de cette aventure, de manière complètement loufoque. Le ton de cette histoire est décalé et absurde, à la façon de la série Bo BoBo. La suite des épisodes par contre se révèle être dans la même veine que les coffrets précédents et reprend ses thèmes principaux.
Haru est accompagné dans ses pérégrinations de Elie, sa jolie partenaire, la touche féminine de la série, de Musica le beau ténébreux, ainsi que de Kato Griffon et Plue, deux personnages aux allures improbables, gaffeurs et kawai. On y croise également de nombreux protagonistes aux personnalités des plus diverses et singulières pour certaines, et en particulier le fameux gang des "Grossfess"... A souligner la musique entrainante de Kenji Kawai (Patlabor, Higurashi no Naku Koro ni Kai), qui accompagne agréablement Haru et ses compagnons tout au long de leurs aventures.
Si le premier DVD s'avère décousu et quelque peu décevant, le second attire notre attention et le dernier nous tient (enfin) en haleine. Ce quatrième coffret est de qualité certes inégale, mais on ne le boudera pas pour autant car on prend malgré tout un certain plaisir à le visionner. L'histoire de Haru et celle d'Elie plus particulièrement sont passionnantes et pleines de rebondissements. On a hâte de connaître la suite de la quête de nos personnages : vont-ils parvenir à atteindre leur but, Elie retrouvera t-elle la mémoire ?... De nombreuses questions restent encore en suspend...