FilmsActu.com

Critique : Shin Negima!? - Episodes 1 à 9

Le 03/07/2008 à 07:49
Par
Notre avis
4 10

Cette relecture du manga de Ken Akamatsu est intéressante mais présente quelques lacunes. En cherchant à en faire un oeuvre plus adulte, le studio Shaft a littéralement fait disparaître le coté fantaisie et bon enfant cher au mangaka. La mise en images très graphique surprend et risque de ne pas plaire à tous les publics. Il faut cependant reconnaître à cette nouvelle adaptation un travail de qualité.


Shin Negima!? - Episodes 1 à 9

Voici le retour du petit professeur Negi et de ses élèves. Cette nouvelle série de 26 épisodes ne fait pas suite à celle diffusée en France sous le nom de Negima ! par l'éditeur Kaze, mais se veut une réinterprétation du manga de Ken Akamatsu : Negima ! Magister Negi Magi. Si les personnages et leurs interprètes sont les mêmes, l'histoire prend de nombreuses libertés avec le scénario de la version papier. Le staff technique et artistique change complètement, puisque cette fois-ci c'est le studio Shaft, épaulé du studio Gansis (déjà présent lors de la première version), qui réalise Shin Negima !? - ou en version originale Negima !? Le character design est de Kazuhiro Ota qui a su, tout en respectant le style original de Ken Akamatsu, se différencier de la première version. A la réalisation, on trouve Akiyuki Shinbo, connu pour son travail sur Le Portrait de Petite Cosette et MoonPhase.

 

Shin Negima!? - Episodes 1 à 9

 

Shin Negima !? présente un parti pris esthétique un peu similaire à celui du film d'Utena. Le cadrage est très géométrique et de nombreuses fenêtres morcellent l'image, imprimant un effet saccadé aux épisodes. Graphiquement, le trait est plus sombre et plus adulte que la première série. Le coté fan service, toujours présent dans le travail du mangaka, disparaît ici au profit de touches d'humour comme la recherche du Chupakabra, ce monstre légendaire. On peine quelque peu à suivre l'enchaînement des épisodes et à adhérer à l'histoire. De plus, la notion du temps dans Shin Negima !? est quelque peu volatile. En effet d'un épisode à l'autre, ou plus précisément d'une aventure à l'autre, il s'écoule quelquefois plusieurs mois sans pour autant que l'on s'en rende compte visuellement.


Shin Negima!? - Episodes 1 à 9

 

Les différents personnages qui composent cette histoire manquent d'envergure à quelques exceptions près. Les différentes partenaires du petit Negi Springfield auraient mérité un traitement plus en profondeur, leurs caractères étant bien tranchés dans la version papier. Si visuellement Shin Negima !? est une réussite, il n'en va pas de même pour les autres éléments. En voulant rendre plus adulte cette série, le studio Shaft a perdu l'esprit de l'œuvre originale. Espérons que la suite de cet animé saura rattraper ces errements.








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.