Critique : Shining Tears X Wind - Episodes 1 à 13
Le 19/03/2009 à 08:28Par Valérie Frot
Série issue d'une longue saga de jeux vidéo, Shining Tears X Wind est une réussite visuelle, variée et complexe. Elle possède en outre une certaine fraîcheur bien agréable. La qualité de l'animation est indéniable, les images sont belles et lumineuses. Mais on reprochera par moments une petite carence sur le plan du rythme, et un certain manque de rigueur du scénario qui laisse un peu trop de côté les personnages.
La série Shining Tears X Wind est issue de deux jeux vidéo : Shining Tears et Shining Wind, sortis respectivement en 2004 et 2007. La saga Shining, amorcée il y a près de 20 ans, est l'une des plus importantes du monde du jeu vidéo RPG sur console. Depuis Shining in the Darkness en 1991, ce sont en effet plus de 20 titres qui se sont succédés sur différentes consoles, de la Mégadrive à la Playstation2, en passant par les téléphones portables. Hiroshi Watanabe (Equipières de choc , Jing roi des voleurs ) assure la réalisation de la série animée Shining Tears X Wind pour le prolifique studio Deen (Fruits Basket, Rave Master...).
Suite à la disparition de plusieurs de leurs camarades, Sôma et Kureha sont attirés accidentellement dans le monde parallèle de « End Earth ». A peines arrivés, ils sont attaqués par des monstres. Sôma obtient alors une « épée de cœur » et devient « chevalier de cœur ». Mais comment vont-ils parvenir à retourner dans leur monde de Erde avec tous les dangers qui les guettent ?
Dans le lycée de Saint-Luminous, d'étranges évènements se produisent depuis quelques jours. Kiriya rêve d'une femme Elfe lui disant qu'un portail vers un autre monde va bientôt s'ouvrir pour lui... Le fantastique associé à l'héroïc fantasy font de Shining Tears X Wind une série colorée et bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Les combats sont rythmés et relativement fluides dans l'ensemble. De nombreux personnages plus hétéroclites les uns que les autres apparaissent tout au long des épisodes. Ce mélange d'individus disparates est fort sympathique. Ainsi les héros croisent des hommes-animaux de tous genres et des Elfes tout au long de leurs pérégrinations. En revanche, la personnalité des protagonistes principaux (attachants au demeurant) aurait certainement mérité un traitement un peu plus fouillée. Celle de Zero en l'occurrence méritait certainement un développement plus minutieux. On peut souligner l'élégant chara design de Mariko Emori et Yukiko Ban, net et précis. Les costumes sont quant à eux particulièrement harmonieux et détaillés.
Shining Tears X Wind manque peut-être un peu de fantaisie, les personnages de Mao et surtout le frondeur Sôma auraient gagné à être un peu plus incisifs et excentriques qu'ils ne le sont. Si l'on constate un petit manque de rythme au milieu de la série, la fin se laisse regarder avec grand plaisir. Sans être un must du genre, Shining Tears X Wind devrait incontestablement plaire au plus grand nombre d'entre nous.