FilmsActu.com



Inception en chiffres

Inception cartonne : commentaire des chiffres Ce n'est plus un secret, le phénomène de l'été 2010 n'est autre que le nouveau film de Christopher Nolan, Inception, thriller futuriste haletant et ultra-stimulant dont nous vous avons déjà abondamment parlé. Il est temps de dresser un premier bilan des exploits de l'objet au box-office, en France comme à l'étranger.

En France tout d'abord, Inception réalise un joli score puisqu'il a attiré 2 829 464 curieux en trois semaines d'exploitation. Si la première semaine s'annonçait fort bien avec 1 305 534 spectateurs sur 626 écrans, plus intéressante encore est la faible baisse encaissée par son score entre la 2nde semaine (830 961 spectateurs sur 628 écrans) et la 3e semaine (692 969 spectateurs sur 627 écrans), une diminution qui s'élève seulement à 16,6%. Ce qui laisse penser qu'Inception a encore de beaux jours devant lui dans les salles obscures françaises, où il occupe toujours la première place.

Inception cartonne : commentaire des chiffres

Pour rappel, The Dark Knight atteignait le score de 2 348 233 en troisième semaine et cumulait 3 017 442 spectateurs en fin de parcours. Le film était sorti le 13 août 2008 et avait maintenu l'affiche jusqu'à début octobre. Inception risque donc d'être le plus gros succès de Christopher Nolan en France.

Quant à Leonardo DiCaprio, autant dire qu'il a la cote ces jours-ci sur l'hexagone puisque Shutter Island avait déjà réalisé un total d'entrées de 3 045 384 au début de l'année 2010, un score qu'Inception devrait logiquement surpasser.

De son côté, Marion Cotillard redore son blason après l'échec cuisant de Nine, qui avait tout juste dépassé les 300 000 entrées, un chiffre qui faisait peine à voir après les 1 490 499 entrées de Public Enemies l'année dernière. Cependant, il n'est pas sûr qu'Inception parvienne à détrôner La Môme en France : le film d'Olivier Dahan avait attiré 5 029 234 spectateurs.

Inception cartonne : commentaire des chiffres

Aux Etats-Unis, la situation est différente puisque la performance commerciale d'Inception ne peut en aucun cas prétendre enterrer celle de The Dark Knight qui demeure le gros hit de Christopher Nolan à ce jour. Les chiffres sont parfaitement comparables puisque les deux films sont sortis à peu près à la même date à deux ans d'écart (16 juillet 2010 pour Inception et 18 juillet 2008 pour The Dark Knight).

A l'issue de son quatrième week-end d'exploitation, Inception atteint le score de $227,637,569 de recettes, contre $441,628,512 pour The Dark Knight. Pour rappel, The Dark Knight avait réalisé à l'époque le meilleur démarrage de l'Histoire avec $158 411 483 de recettes le premier week-end, pour atteindre en fin de parcours le score impressionnant de $530,896,852 - 3e plus gros succès après Avatar et Titanic.
A noter qu'Inception dépasse tout de même Batman Begins qui avait enregistré $205,343,774 de recettes et occupe actuellement le rang de 6e plus gros succès de l'année 2010 aux Etats-Unis.

Inception cartonne : commentaire des chiffres

Leonardo DiCaprio ne risque pas de dépasser son record titanesque avec Inception mais enterre déjà ses gros succès de ces dernières années, à savoir Shutter Island ($128,012,934), Les Infiltrés ($132,384,315) et Attrape-moi si tu peux ($164,615,351) - de quoi faire grimper la valeur de l'action LDCAP sur le Hollywood Stock Exchange Market (avis aux amateurs).
Marion Cotillard effectue quant à elle une belle percée puisqu'Inception est son records aux Etats-Unis. Il n'y a plus qu'à espérer que la belle actrice française se voie proposer des premiers rôles.

Inception est aussi le record de Joseph Gordon-Levitt devant G.I. Joe : Le réveil du Cobra ($150,201,498) et bien sûr devant tous ses films indépendant. D'ailleurs, il suffit d'interroger les spectateurs du film autour de soi pour se rendre compte que l'acteur fait l'unanimité avec ses exploits en apesanteur. Le succès du film devrait donc le faire monter en grade dans l'industrie. Enfin, notons qu'Inception est aussi le record d'Ellen Page, actrice avant tout associée au cinéma indépendant américain (malgré son rôle dans X-Men 3), mais aussi de l'Irlandais Cillian Murphy et du Japonais Ken Watanabe.

A ce jour, Inception enregistre la coquette somme de $486,207,121 de recettes à l'international (Etats-Unis inclus), ce qui rembourse largement le budget de $160,000,000 annoncé et lui assure la première place dans bon nombre de pays à travers le monde.


Inception cartonne : commentaire des chiffres


Sources pour les chiffres : Box-office Mojo et CBO





Par 7 commentaires


Derniers commentaires
Par Neothekid il y a 10 an(s)

likeSmall
Super film!!!!
Répondre
-
voter voter


Par doctor_satan il y a 10 an(s)

likeSmall
sans doute que si, je ne l'ai pas vu non plus mais moi également 'public ennemies' (et donc 'inception') ne me donne pas franchement envie d'en savoir d'avantage.
Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 10 an(s)
yasoff a écrit:je suis absolument d'accord avec vous, marion cotillard ne m'as pas du tout convaincue, je ne l'ai pas encore vu dans la môme et jusque là, son oscar demeure un mystère pour moi.

Tu ne t'es jamais demandé s'il ne fallait pas que tu voies La môme pour connaitre la raison de son oscar?

Répondre
-
voter voter


Par yasoff il y a 10 an(s)
je suis absolument d'accord avec vous, marion cotillard ne m'as pas du tout convaincue, je ne l'ai pas encore vu dans la môme et jusque là, son oscar demeure un mystère pour moi.
Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
Mr Goliadkine a écrit:Elle est super, Marion Cotillard, dans le film! Justement, sa prestation est parfaite alors que ce genre de rôle - une femme réduite à une apparition - est souvent casse-gueule. Elle s'en sort très bien pour montrer plusieurs facettes de son personnage.
Maintenant, c'est vrai, on attend qu'elle ait un premier rôle.


Mouais, je ne suis absolument pas convaincu par tout le battage qui est fait autour de cette comédienne, je l'ai trouvée fade dans Inception, transparente dans Public Ennemies...bref, à part le fait que ce soit le cliché de la française, je ne vois pas pourquoi les américains s'agitent...

Répondre
-
voter voter


Par Mr Goliadkine il y a 10 an(s)
Elle est super, Marion Cotillard, dans le film! Justement, sa prestation est parfaite alors que ce genre de rôle - une femme réduite à une apparition - est souvent casse-gueule. Elle s'en sort très bien pour montrer plusieurs facettes de son personnage.
Maintenant, c'est vrai, on attend qu'elle ait un premier rôle.

Répondre
-
voter voter


Par doctor_satan il y a 10 an(s)

likeSmall
si marion cotillard redore son blason ce n'est pas par la qualité de sa prestation dans inception.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.