FilmsActu.com



Au bout de la nuit : Interview de Forest Whitaker

Au bout de la nuit : Interview de Forest Whitaker

On ne présente plus Forest Whitaker, acteur incontournable qui enchaîne les films avec toujours autant de plaisir pour lui comme pour nous. Après l'hilarant Angle d'Attaque où il nous présentait toute sa palette d'émotions intenses en moins d'1h30, Whitaker revient à un registre plus sobre et plus inquiétant avec son rôle de flic pourri dans Au bout de la nuit. Interview !


Au bout de la nuit : Interview de Forest Whitaker

Vous respectez l'autorité ?

Je ne sais pas. Je pense que je respecte les gens, mais pas dans le sens classique de l'autorité.

 

Vous pensez que l'autorité respecte les gens ? Que pensez-vous de la façon dont le film dépeint l'autorité ?

Je pense que c'est une représentation exagérée de la corruption de la police de Los Angeles. Certains personnes subissent d'horribles choses d'autres personnes dans le monde. Le plus intéressant dans ce film était d'explorer l'usage abusif de pouvoir, la "corruption" n'étant qu'un cas particulier. Que ce soit au Proche Orient, en Inde, au Darfur, en Afrique, en Chine... la raison pour laquelle les gens commencent à remettre en question l'autorité, c'est qu'ils ne sont plus d'accord avec elle. Certaines personnes ont une autorité justifiée et ont la capacité à faire avancer une nation entière. Et si c'est fait avec amour, avec équilibre, ça peut aider le monde.

Le problème n'est pas si simple !

 

D'après vous, pourquoi certains ne peuvent s'empêcher d'être séduits par le pouvoir ?

Ca fait partie de notre ADN ! Lorsqu'on rassemble un groupe de gens, tout le monde veut diriger tout le monde. Donc il faut contrôler ce groupe, créer une hiérarchie.

 

Au bout de la nuit : Interview de Forest Whitaker

 

Votre personnage abuse du pouvoir...

J'ai abordé ce personnage sans le juger. J'essayais de savoir ce qu'il pensait et l'illustrer. Dans le fond, il pense à sa famille, sa vie, il a ses règles et les suit à la lettre. Son attitude suit un code, une morale. Malheureusement son désir de pouvoir détruit les gens autour de lui, car il franchit des lignes à ne pas franchir.

 

Votre perception de Los Angeles a changée ?

J'imagine que oui. Quand j'étais petit, je vivais isolé dans un tout petit quartier sans jamais en sortir. En grandissant, j'ai commencé à rencontrer d'autres personnes, à découvrir des cultures différentes. Los Angeles est immense. Je suis toujours fasciné quand quelqu'un me dit voir L.A. comme une petite ville, pas très variée. Mais c'est plus grand qu'Israël ! Il y a tellement de cultures différentes qui s'y croisent et on en découvre encore plus en sortant de L.A. ! Il faut apprendre à connaître les autres.

 

Au Bout de la nuit est une représentation fidèle de notre temps selon vous ?

Le mythe derrière l'histoire, oui. Car malheureusement nous vivons à une époque où les questions que posent le pouvoir sont bien réelles. La morale est elle suffisante ? Qu'est-ce qui est humain ? Et je pense en plus qu'en tant que réalisateur je ferais plus des films de ce genre. J'appuierais plus le fait que l'espèce humaine doit avancer dans la lumière. Mais les questions posées par ce film sont très fortes.

 

Au bout de la nuit : Interview de Forest Whitaker





Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Au bout de la nuit

Les dernières news
Au bout de la nuit : Interview de Hugh Laurie
Le Dr House parle de son rôle aux côtés de Keanu Reeves

Au bout de la nuit : Interview de Keanu Reeves
L'acteur principal de STREET KINGS prend la parole

Au bout de la nuit : Interview de Chris Evans
Le second rôle d'Au bout de la nuit nous parle de son personnage et de la difficulté de tenir un flingue !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.