60ème Berlinale : le palmarès
Le 23/02/2010 à 11:50Par Matthieu Conzales
Samedi dernier a été rendu public par le jury du Festival international du film de Berlin présidé par Werner Herzog le palmarès de la 60ème édition de la Berlinale. C'est le film turc Bal de Semih Kaplanoglu qui aura obtenu la plus haute récompense : l'Ours d'or. Coïncidence ou marque du destin, Bal, en turc, signifie Miel. On vous laisse faire le rapprochement.
Si nous n'avons encore aucune date de sortie pour la France, nous savons d'ores et déjà que c'est le distributeur Bodega Films qui se chargera de sortir le film chez nous.
Enfin, on notera que c'est l'Ours d'argent du meilleur réalisateur qui aura probablement fait plus de bruit en l'absence de Roman Polanski pour The Ghost Writer qui ne se sera pas déplacé suite à de précédentes déconvenues chez nos voisins Suisses.
Ci-dessous, la suite du palmarès du Jury international :
- Ours d'argent - Grand prix du jury : "Eu cand vreau sa fluier, fluier" de Florin Serban
- Ours d'argent du meilleur acteur : ex-aequo Grigori Dobrygin et Serguei Puskepalis dans "Kak ya provel etim letom" d'Alexei Popogrebsky.
- Ours d'argent de la meilleure actrice : Shinobu Terajima dans "Caterpillar" de Koji Wakamatsu
- Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Pavel Kostomarov pour "Kak ya provel etim letom" d'Alexei Popogrebsky.
- Ours d'argent du meilleur scénario : Wang Quan'an et Na Jin pour "Tuan Yuan" de Wang Quan'an.
- Prix Alfred-Bauer : "Eu cand vreau sa fluier, fluier" de Florin Serban.
Liste complète des prix sur : http://www.berlinale.de/media/pdf_word/pm/60_berlinale/60_IFB_Awards.pdf