Will Smith voulait qu' AFTER EARTH inaugure un univers plus gros que MARVEL et STAR WARS
Le 17/05/2020 à 18:39After Earth de M Night Shyamalan (Split, Le Sixième Sens, Glass) a été l'un des gros bides de la carrière de Will Smith.
Détruit par les critiques à sa sortie en 2013, ce blockbuster SF budgeté à 130 millions de dollars (hors frais promo) n'a récolté que 240 millions de dollars dans le monde. Un split sidéral pour Sony et pour M Night Shyamalan qui mettra quelques années avant de s'en relever.
Mais Will Smith avait de gros projets pour After Earth et son fils Jaden Smith. La star de Bad Boys espérait que le film lui permette de mettre en place un univers capable de rivaliser avec ceux de Star Wars, Marvel, Harry Potter, voire du Seigneur des Anneaux.
Pour son livre The Big Picture: The Fight for the Future of Movies, le journaliste Ben Fritz a longuement étudié les milliers de documents piratés des ordinateurs de Sony en 2014.
Il affirme que Will Smith est venu démarcher Sony pour After Earth en évoquant un univers partagé avec une suite, une série TV en live action, une série en anmiation, un jeu vidéo, des webseries, de la VR, le tout autour de ce concept situé 1000 ans après notre époque.
La star de Bad Boys avait aussi en tête un programme éducatif en partenariat avec la NASA.
Mais le rêve After Earth s'est rapidement écroulé tout comme la carrière de Will Smith au milieu des années 2010.
L'américain est depuis revenu au top du box office avec Aladdin (le plus gros succès de sa carrière) et Bad Boys 3 (plus gros succès de la saga).