FilmsActu.com

Le nouvel Asterix : qu'en disent les critix ?

Le 17/10/2012 à 13:30
Par
Asterix et Obélix au Service de sa Majesté : Critique (2012) Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté est sorti aujourd'hui sur nos écrans. Réalisé par Laurent Tirard, cet opus inspiré en partie des albums Asterix chez les Bretons et Asterix chez les Vikings a récemment reçu les éloges du grand Uderzo en personne, qui l'a décrit comme "le meilleur film Astérix". Hélas pour lui, tout le monde ne semble pas du même avis. En effet, passé au crible de la "web-critix", cet Astérix 4 n'a pas emballé tout le monde sur la toile. La faute essentiellement à un humour dâté, uniquement destiné au plus jeunes - vous allez le constater, la comparaison avec l'épisode Mission Cléopatre d'Alain Chabat revient souvent sur le tapis. Découvrez ci-dessous une sélection de critiques d'Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. Et vous, si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?

Asterix et Obélix au Service de sa Majesté : Critique (2012)

Asterix et Obélix au Service de sa Majesté : les Critiques


Cinevibe : "Si la mise en scène passe partout de Laurent Tirard n’est pas à blâmer, tant le monsieur fait ce qu’il peut, un peu plus de folie et d’audace auraient été les bienvenus. En même temps est ce vraiment l’ambition d’un métrage qui invite les BB Brunes à venir pousser la chansonnette ?"

 

Film de Culte : "L'humour, largement verrouillé par Uderzo et la famille Goscinny, reste malheureusement facile, souvent destiné aux petits. De temps à autre, une charmante absurdité ou une petite saillie plus acerbe parvient à se glisser entre les mailles du filet, mais on sent Tirard et son co-scénariste Grégoire Vigneron à la peine."


News de Stars : "Ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre ça distrait mais ce n’est pas fantastique. Les meubles sont sauvés, Astérix a retrouvé un peu de sa dignité."

Lyricis : "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté est aussi long et brouillon que son synopsis et manque de dynamisme, d’un brin de folie dans l’interprétation, et d’humour cher à nos amis gaulois. Et même si cette comédie familiale est au dessus de Astérix contre César et Astérix aux jeux olympiques, il reste loin, très loin derrière Astérix : Mission Cléopâtre."

Ecran Large : "Plus fidèle adaptation de la BD de Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix au service de sa Majesté parvient à nous faire, un peu, oublier la débâcle du précédent mais n'en demeure pas moins un film très bancal, à des années lumières de la réussite du Chabat. Mission... petitement accomplie !"

Cineobs : "Mise en scène atone, burlesque moisi : malgré un bon Edouard Baer, rien ou presque ne fonctionne dans cette quatrième adaptation souffreteuse de la BD de Goscinny et d’Uderzo."

LCI TF1 : "Si on s'amuse souvent des facéties et des clins d'œil, il faut avouer que, parfois, on trouve le temps long, surtout quand les personnages discutent, philosophent, s'analysent... Nous ne sommes plus dans "Astérix chez les Bretons" mais dans Astérix chez le psychanalyste."

Asterix et Obélix au Service de sa Majesté : Critique (2012)

Télérama : "Ce n'est pas le burlesque de l'opus 2, signé Alain Chabat, plutôt un vaudeville haut de gamme, très français. Et donc très « goscinnyen »."

Cinénews : "Par moments, on rit vraiment, mais le rythme du film est bancal, et on ne peut se débarrasser du sentiment qu'il y aurait eu tellement plus à faire."

Avoir Alire : "Si on ne s’offusquera pas de cette nouvelle aventure cossue, puisqu’on en ressort légèrement diverti, on laissera toutefois volontiers le spectacle aux enfants qui seront les premiers clients de cette farce qui aurait pu trouver davantage d’inspiration dans le burlesque pour légitimer l’incarnation improbable de ces deux figures de bande-dessinée par deux acteurs en chair et en os."

Le Journal du Dimanche : "Si la 3D ne sert vraiment à rien, les dialogues à l’humour vif, le récit ficelé et le casting fantastix, sont les atouts de ce divertissement familial plein de bonne humeur."

L'Express / Studio CinéLive : "Moins plan-plan que celui de Claude Zidi, moins génial que celui d'Alain Chabat, moins clinquant que celui de Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Ces aventures d'Astérix et Obélix, ici au service de Sa Majesté, clin d'oeil à James Bond, sont un spectacle familial bien écrit, bien tenu, bien fabriqué. Mais également bien sage."

Paris Match : "A l’aise dans ses moustaches, Edouard Baer donne corps et surtout esprit à un Astérix mieux travaillé, flanqué d’un Obélix qui ne se borne pas à bâfrer et à baffer. Ces aventures aux dialogues savoureux, truffées d’anachronismes réjouissants, permettent aux comédiens – dont Valérie Lemercier, Bouli Lanners, Dany Boon (méconnaissable) ou Jean Rochefort – de nous offrir de joyeux numéros d’acteurs."

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Twilight Chapitre 5
01/01/1970, 01:00
Jack Reacher
01/01/1970, 01:00

Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2023  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.