Guillermo del Toro n'est pas prêt d'abandonner At The Mountains Of Madness
Le 28/06/2011 à 10:58Par Yann Rutledge
Première publication le 10 mars 2011 à 20h58
C'était un projet monstre, trop gros et certainement trop fou pour voir le jour. At The Mountains Of Madness, l'adaptation en 3D relief par Guillermo del Toro de la nouvelle du même nom de H. P. Lovecraft, ne verra finalement pas le jour. C'est en effet ce qu'a annoncé le réalisateur de Blade 2 en début de semaine. Après Frankenstein et The Hobbit, At The Mountains Of Madness est le troisième fantasme cinématographique du cinéaste mexicain qui tombe à l'eau. Deadline a eu l'occasion de s'entretenir avec lui afin de mieux comprendre les raisons d'une telle annulation.
Guillermo del Toro confirme tout d'abord que Tom Cruise était associé au projet, et qu'il était même à deux doigts de signer avec la production. Les deux hommes se sont rencontrés une douzaine de fois entre les Etats-Unis et le Canada, sur le tournage de Mission Impossible : Ghost Protocol de Brad Bird pour discuter du personnage et du scénario. La dernière version en date avait eu l'accord du comédien.
Guillermo del Toro sur le tournage de Blade 2
Universal adorait le script, assure le cinéaste, ainsi que les créatures. Il était par ailleurs parvenu à faire descendre le budget du film au chiffre demandé par les exécutifs. La classification du film en revanche posait problème. Del Toro explique que s'il ne souhaitait pas réaliser un film violent ou gore (celui-ci aurait très bien pu être classé PG-13, interdit aux moins de 13 ans non accompagnés), il ne souhaitait pas être contraint contractuellement de sortir un film grand public. Il fallait donner "au film la chance d'être ce qu'il devait être". Même si ces écrits de Lovecraft ne sont pas gores, ils sont suffisamment ténébreux pour se mettre à dos le comité de classification américain (MPAA).
S'il espère proposer le projet à un studio concurrent, Guillermo del Toro attend de prendre connaissance des conditions d'Universal, propriétaire du film, avant de se décider. Il se refuse cependant catégoriquement d'adapter Les Montagnes Hallucinées avec un budget réduit de 20 ou 30 millions et une obligation contractuelle de sortir un film PG-13.
Concernant Pacific Rim, s'il souhaite rester évasif sur le sujet (on en sera plus "très bientôt"), il a assuré que le tournage pourrait débuter au mois de septembre prochain. Legendary Pictures de son côté a annoncé par voie de communiqué que le film sortirait en salle à l'été 2013.