Guillermo del Toro ne grimpera pas Les Montagnes Hallucinées
Le 08/03/2011 à 19:00Par Yann Rutledge
Guillermo del Toro a annoncé à Criterion Cast qu'il ne réalisera pas At The Mountains Of Madness, l'adaptation en 3D relief de la nouvelle du même nom de H. P. Lovecraft. Les noms de Tom Cruise et James Cameron n'auront pas suffi à convaincre Universal, qui ne croit pas en la viabilité d'un film d'horreur classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) avec un budget de plus de 150 millions de dollars.
Guillermo del Toro sur le tournage du Labyrinthe de Pan
C'est un coup dur pour le réalisateur de Hellboy et du Labyrinthe de Pan. Il rêve de porter le projet à l'écran depuis une dizaine d'années, chez Warner d'abord, qui était très réticente quant au coût du projet et à l'absence d'histoire d'amour ou de happy end ("mais il est impossible d’avoir l’un ou l’autre dans l’univers de Lovecraft" plaide del Toro), pour atterrir enfin chez Universal. Si l'on en croit Deadline, le projet ne serait pas mort pour autant, simplement en pause. Il pourrait filer chez la concurrence. Pourquoi pas chez 20th Century Fox avec qui James Cameron, producteur du film et conseiller 3D relief, entretient une relation privilégiée.
Plutôt que de ruminer, del Toro serait prêt à se consacrer à Pacific Rim pour le compte de Legendary Pictures et Warner Bros., un film de monstres familial (PG-13) écrit par Travis Beacham, scénariste de Le Choc des Titans ainsi que du remake de Trou Noir que devrait prochainement mettre en scène Joseph Kosinski (Tron L'Héritage). Cinéma, télévision, jeu vidéo, roman, on ne compte plus le nombre de projets que le cinéaste mexicain pilote.