BABY DRIVER : Edgar Wright nous parle de Tarantino, Han Solo, Gardiens de la Galaxie, Point Break...
Le 18/07/2017 à 18:17Par Olivier Portnoi
On a eu l'occasion de discuter avec Edgar Wright à l'occasion de la sortie de Baby Driver (le 19 juillet au cinéma) qui met en scène Ansel Elgort, Lily James, Jamie Foxx, Kevin Spacey et Jon Hamm dans une histoire de braquage on ne peut plus rock'n'roll et cool.
On a demandé au réalisateur anglais de Shaun Of The Dead, Hot Fuzz et Scott Pilgrim de commenter quelques scènes de films qui nous ont paru en lien avec Baby Driver. Qu'elles soient issues de Reservoir Dogs, Point Break, Star Wars, Gardiens de la Galaxie, Monstres et Cie ou encore qu'il s'agisse du clip du Jon Spencer Blues Explosion "Talk About The Blues".
Voici le résumé en vidéo de notre rencontre suivi d'un décryptage écrit plus complet.
Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992)
Edgar Wright : C’est le premier de Tarantino que j’ai vu. J’avais 18 ans. Il m’a bluffé. J’écoutais sa B.O en boucle. 12 ans plus tard, j’ai pu rencontrer Quentin à la sortie de Shaun Of The Dead. On est devenu amis ce qui est dingue. Je suis un énorme fan. Avec Reservoir Dogs, il a réinventé le thriller. Et a signé l’une des B.O de films les plus géniales de tous les temps.
Gardiens de la Galaxie (James Gunn, 2014)
James (Gunn) est un ami. Plus tôt cette année, on s’est échangé des textos autour de nos films. Il m’a dit "j’ai hâte de voir Baby Driver". Je lui ai répondu "j’ai peur que certaines chansons des Gardiens soient dans Baby Driver et vice versa". Il m’a alors demandé "as-tu du E.L.O ?". J'ai répondu "non" en demandant "as-tu du Queen ?". Il m'a dit non en me demandant si j'avais du Sweet ?. On s’est échangé des textos afin d’être sûr de ne pas avoir de doublant. Sans se révéler la tracklist des B.O, on a eu un aperçu de ce que l’autre faisait. Quand j'ai vu les Gardiens de la Galaxie vol 2, j'étais content que sa fin soit différente que la mienne... je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Jon Spencer Blues Explosion "Talk About The Blues" (1998)
Je connais très bien cette vidéo. C’est "Talk about the blues" du Jon Spencer Blues Explosion avec Winona Ryder en Jon Spencer, Giovanni Ribisi en Judah Bauer et John C Reilly en Russel Simmins. J’adore tellement cette vidéo. J’aimerai qu’elle soit dans une meilleure qualité sur youtube mais elle est incroyable. Jon Spencer n’est pas seulement sur la B.O mais il est aussi dans le film. Vers la fin si vous faites attention.
Point Break (Kathryn Bigelow, 1991)
Kathryn Bigelow est une excellente réalisatrice d’action. La course-poursuite en voiture et celle à pied sont tellement bien tournées qu’on les a regardées avant le tournage. Ansel (Elgort) n'avait jamais vu ce film. Je lui ai montré. C’est dingue comment il est toujours aussi bien aujourd’hui. Point Break a 16 ans et est toujours génial.
Michael Myers/Mike Myers (scène de Baby Driver à voir dans notre vidéo)
Mike Myers lui-même m’a aidé avec cette blague. Afin d’utiliser le masque d’Austin Powers, on avait besoin de son accord. Je dois à Mike Myers lui-même d’avoir pu conserver ce gag. J’ai pu parler à Mike à plusieurs reprises. Il a vu le film. Il a aimé ce gag. Il m’a raconté que quand il est allé encaisser son premier chèque de Saturday Night Live à la banque, la caissière lui a dit "michael myers, oh non vous allez me tuer ?".
Monstres et Cie (Pete Docter, 2002)
Je dois remercier Pete Docter, le réalisateur, d'avoir réussi à inclure un extrait de Monstres et Cie dans mon film. Habituellement, Pixar et Disney refusent l’utilisation de leurs œuvres pour un film R-Rated. Pete Docter m’a aidé et je l’en remercie car ce passage est celui qui provoque le plus de rires.
Le retour du Jedi (Richard Marquand, 1983)
C’est marrant, on me dit souvent que le costume d’Ansel fait penser à celui Han Solo. Mais je me dis que ce n’est pas tant son costume dans Un Nouvel Espoir mais plutôt celui du Retour du Jedi.
Retrouvez Baby Driver sur Facebook.