Birds Of Prey : Harley Quinn signe le pire démarrage d'un film DC. La faute à Suicide Squad ?
Le 09/02/2020 à 17:07Par Veronica Sawyer
Grosse déception pour Warner et Birds Of Prey. Pour son premier week-end de sortie aux US, le film de Margot Robbie en Harley Quinn signe le pire démarrage de la DCEU.
Warner espérait amasser plus de 50 millions de dollars en 3 jours sur le territoire américain. A l'arrivée Birds Of Prey dépasse péniblement les 30 millions malgré des critques plutôt favorables, une énorme promo et un bon accueil des spectateurs qui se sont déplacés.
On est quand même loin de Jonah Hex, pire démarrage de l'histoire de DC avec 5,3 millions mais on est en dessous de Green Lantern et ses 53 millions en 2011.
Sans un excellent bouche à oreille, Birds Of Prey pourrait ne pas atteindre les 100 millions aux US ce qui serait une catastrophe pour un film au budget de 85 millions qui ne sera rentable qu'à plus de 200 ou 250 millions de dollars de recettes dans le monde.
Qu'est ce qui explique que le public américain ne se passionne pas pour Harley Quinn ? Est-ce la faute de Suicide Squad ? Les spectateurs déçus par le film de David Ayer ont-ils eu peur que Birds Of Prey soit une suite dans la même lignée ?
Est-ce une promo 100% féminine et féministe qui aurait rebuté le public masculin ? Ou est-ce la classification Rated-R qui fait que les kids de moins de 17 ans qui aiment DC et Harley Quinn ne peuvent pas accéder aux salles (sauf s'ils sont accompagnés d'un adulte) ? A moins que le public n'est simplement pas compris que Birds Of Prey était un film centré sur Harley Quinn...
En France, Birds Of Prey, interdit aux moins de 12 ans, a attiré 412 000 spectateurs en 7 jours. C'est pas mal mais on est loin des 300 000 entrées en une seule journée du pourtant catastrophique Suicide Squad.