Brève : Warner et la mysoginie
Le 08/10/2007 à 18:00Par Yann Rutledge
Le président de production de Warner USA, Jeff Robinov, vient de faire une déclaration pour le moins surprenante : "Nous ne ferons dorénavant plus de film avec une femme en tête d'affiche".
La raison d'une telle décision résiderait dans les échecs de A Vif avec Jodie Foster, Les Châtiments avec Hilary Swank et Invasion avec Nicole Kidman au box-office américain et à travers le monde.
Devant une décision aussi stupide, il est bon de rappeller qu'avant tout A Vif était vendu à travers une bande-annonce ultra réac, Les Châtiments comme un énième film qui fait peur avec des monstres en images de synthèses, et Invasion comme un naufrage annoncé puisque le film a été massacré au montage, une partie de ses scènes retournées sans le réalisateur (remplacé par celui de V pour Vendetta) et illustré par des affiches inspirant le direct-to-video.
L'idéal serait donc d'arrête de faire des films sans intérêt. Qu'importe que ce soit une femme ou un homme en tête d'affiche. Sans compter que les plus beaux films de l'histoire du cinéma ont été tournés avec des femmes ! (Suspiria, Le Silence des Agneaux, Les Autres, ... pour n'en citer que trois sur des dizaines)