FilmsActu.com

Cannes 2009 : Jour 2 !

Le 15/05/2009 à 21:21
Par
Cannes 2009 : Jour 2 !

La journée du jeudi aura été marquée par trois films, dont deux asiatiques. Le premier n'est autre que Thirst, ceci est mon sang, nouvelle réalisation du coréen Park Chan-Wook, qui avait fait sensation avec Old Boy sur la croisette il y a quelques années. Le second est Air Doll, de Hirokazu Kore-Eda, qui lui aussi avait fait sensation à Cannes avec Nobody Knows en 2004, et dont le dernier film, Still Walking, vient de sortir sur les écrans français.

 

Enfin, était présenté en compétition officielle le film de Andrea Arnold, Fish Tank, dont l'actrice principale n'a pas laissé indifférent le public...

 

Retrouvez ci-dessous notre compte-rendu écrit de ces trois films et bien plus encore dans notre émission en bas de page, qui comprend des réactions des festivaliers à ces films et à d'autres encore...

 

Cannes 2009 : Jour 2 !Thirst, ceci est mon sang, de Park Chan-Wook

 

THIRST

La grosse déception du jour nous vient de Thirst, le film de vampire très attendu de Park Chan-Wook. Song Kang-Ho y incarne un prêtre qui accepte de se voir inoculer un virus et son vaccin expérimental afin de venir en aide aux nécessiteux. Seul problème : le mélange le transforme en vampire. En plus de la soif de sang, ce prêtre altruiste découvre alors les affres de la passion sexuelle...

Si Thirst déçoit, sa première partie n'en demeure pas moins intéressante. Park Chan-Wook renonce à toute esbroufe visuelle et met l'accent sur l'aspect très charnel de la transformation du prêtre, notamment à travers des scènes de sexe joliment réalistes. Malheureusement l'intrigue part en vrille dans la deuxième heure, l'accumulation des changements de ton devenant vite irritante. Un défaut auquel vient s'ajouter un personnage féminin dont l'écriture ratée imprime au film un côté macho exaspérant. Song Kang-Ho sauve un peu les meubles grâce à sa présence mais l'ensemble reste décidément trop bancal pour séduire.

 

Cannes 2009 : Jour 2 !Air Doll, de Hirokazu Kore-Eda

 

AIR DOLL

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, Air Doll de Hirokazu Kore-Eda, raconte l'histoire d'une poupée gonflable prenant vie. Echappant à son propriétaire, elle va découvrir la vie humaine, ses petits plaisirs mais aussi ses immenses frustrations et trahisons.

Esthétiquement soigné, vivant (la caméra bouge presque constamment, même discrètement), très bien interprété et souvent drôle, Air Doll fait immédiatement penser à une sorte d'Amélie Poulain version japonaise et un peu plus sexy. La candeur de son héroïne n'est pas sans rappeler celle du film de Jean-Pierre Jeunet, mais la citation directe s'impose au niveau de la partition musicale très « Yann Tiersen ». Malgré ses nombreuses considérations sur la vie humaine, Air Doll a le mérite de ne pas succomber dans la fable trop moralisatrice, mais pêche plutôt par sa dispersion et sa trop grande longueur. Dilué, le sujet perd alors une grosse partie de son intérêt, et les mimiques de poupée dégonflée de l'actrice Bae Doo-Na (excellente et charmante) finissent même par sincèrement lasser. Une semi-déception, une semi-satisfaction. A découvrir par curiosité...

 

Cannes 2009 : Jour 2 !Fish Tank, de Andrea Arnold

 

FISH TANK

Fish Tank raconte l'histoire de Mia, une adolescente qui a la rage et qui vit dans une ambiance exécrable avec sa mère et sa sœur. Mais l'arrivée du nouveau petit ami de sa mère va bouleverser son monde.

A partir d'un argument d'apparence banale, la réalisatrice Andrea Arnold parvient à entretenir un véritable suspense, jouant constamment sur les ambigüités entre les personnages en plus de développer un contexte social difficile. S'appuyant sur un scénario très bien écrit, la mise en scène caméra à l'épaule s'attache au réalisme des situations. Une mise en scène maîtrisée et dénuée d'artifices qui n'en délivre pas moins quelques superbes plans sur les comédiens, aidée en cela par une photographie soignée. Parmi ces derniers, la jeune Katie Jarvis, 17 ans, impressionne dans ce beau portrait d'adolescente, face à Michael Fassbender (Hunger, Inglourious Basterds) dans un rôle troublant. Un film touchant et imprévisible, qui pourrait bien être considéré pour le prix d'interprétation féminine.

 

Nos chroniques de demain se pencheront entre autres sur Taking Woodstock de Ang Lee ainsi que Bright Star de Jane Campion.

Par Kevin Prin et Elodie Leroy





Thirst : Ceci est mon sang

Les dernières news
Horreur Asiatique : les 10 indispensables
15/05/2009, 21:21
A l'occasion de la sortie de Blood Island, la DVDthèque idéale de l'amateur de frissons venus d'Extrême Orient

L'Actu en Bref - 11 mars 2011
15/05/2009, 21:21
Iron Man 3 en route, Men in Black 3 en difficulté, Guillermo del Toro halluciné, les Oscars fustigés et les aliens menacent toujours la planète !

Air Doll : le nouveau Kore-Eda
15/05/2009, 21:21
Bae Doo-na est la jolie poupée du réalisateur de 'Nobody Knows'

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.