Cannes 2012 : 3000$ pour une interview de Brad Pitt !
Le 11/05/2012 à 13:17Par Maxime Chevalier
Le Festival de Cannes 2012 n'a pas encore commencé, mais on commence déjà en voir poindre sur le net quelques polémiques. Parmi elles, une décision de la part du distributeur canadien Alliance Film de faire payer les interviews des journalistes canadiens pour les films Killing Them Softly (d'Andrew Dominik) et Sur la route (de Walter Salles) ! Et les tarifs sont clairs : 3232$ pour une interview filmée de Brad Pitt et 1293$ pour une interview papier de Kristen Stewart ! En revanche, les interviews pour Antiviral et Laurence Anyways, les deux films canadiens en compétition durant la quinzaine, seront quant à elles gratuites. Explications ci-dessous.
Cannes 2012 : 3000$ pour une interview de Brad Pitt !
Avant de parler d'Alliance, il faut préciser que les distributeurs internationaux doivent eux-mêmes payer pour "réserver" des créneaux durant les junkets cannois. Dès lors, chaque minute d'interview a son coût. Une délcaration officielle précise qu'Alliance "ne souhaite pas participer aux junkets officiels du festival de Cannes, mais souhaite nénmoins offrir la possibilité aux journalistes canadiens de rencontrer les talents". Pourquoi cette décision ?
Selon une source interne qui s'est confiée à Deadline, la société aurait des soucis financiers et chercherait à faire des économies de bouts de chandelle. "Bien sûr que c'est moche. Mais la société va peut-être être vendue, et ses dirigeants ont beaucoup de pression pour garder les comptes dans le vert. Économiser de l'argent sur des junkets cannois, pour deux films américains qui auront de la promotion dans l'année semble être un bon moyen pour limiter les dépenses". L'idée serait donc de faire une opération blanche pour Alliance. Ce que le distributeur payera pour obtenir les talents, il le récupérera par les journalistes. D'ores et déjà, plusieurs grands médias canadiens tels que le Globe And Mail et le National Post ont refusé de payer pour ses interviews. On les comprend un peu ...