Captain America, le soldat d'hiver : qu'en pense la critique française ?
Le 26/03/2014 à 16:38Par Romain Duvic
Héros simpliste promis à l'échec cinématographique, Captain America est contre toute attente devenu une véritable poule aux oeufs d'or pour Disney. Par deux fois déjà (Captain America : First Avenger, Avengers), le super-héros américano-américain incarné par Chris Evans a su combler à la fois public et critique internationaux et a ainsi grandement participé à l'établissement de l'univers Marvel dans les salles obscures. Symbole de la confiance que lui porte ses studios, ce sont même ses troisièmes aventures en solo qui ont été choisies pour affronter en face à face en 2016 le mastodonte de la Warner, Batman vs Superman. Mais avant de nous projeter aussi loin, qu'en est-il déjà de ce second opus intitulé Captain America, le soldat d'hiver (dont notre avis se trouve ici) ? Découvrez le avec les critiques négatives et mitigées ci-dessous et les critiques positives en page 2.Captain America, le soldat d'hiver : bande annonce et extraits
Critiques mitigées :
àVoir-àLire : "Là où Nolan était parvenu à fédérer tous les fantasmes du public avec une trilogie Dark Knight implacable, à la noirceur viscérale, ce nouvel épisode se contente souvent d’aligner des scènes d’action de bravoure qui à la fin finissent par lasser dans leur gigantisme. Ainsi l’attaque spectaculaire du Q.G. du SHIELD évoque trop Transformers, Avengers ou Man of Steel dans son jeu de destruction massive improbable. Le grand public devrait toutefois en raffoler."
Critikat : "Si le film suscite un certain enthousiasme, ce n’est certainement pas grâce à sa réalisation platement classique ou à son scénario paranoïaque complètement pompé du côté des Mission Impossible (le complot à l’intérieur de l’organisation qui fait du héros un paria), mais bien parce qu’il fait du gigantisme divertissant de Marvel le bélier capable d’enfoncer les portes de la NSA."
Paris Match : "Anthony et Joe Russo respectent le cahier des charges, sans génie ni aspérité particulière. Bien sûr, tout est oublié une fois le seau de pop-corn fini, mais l’enjeu est ailleurs, dans cette faculté renouvelée à reproduire le même divertissement, sans que les spectateurs ne se lassent jamais."
Brain Damaged : "Qu’on ne se méprenne pas, Captain America 2 : le Soldat de l’Hiver est un bon film. On y rigole, on y crie, on y ressent des choses. Il remplit parfaitement son postulat de départ : c’est un divertissement pour les masses. Il faudra juste penser à ne pas trop prendre le spectateur pour un abruti la prochaine fois."
Critiques négative :
Libération : "Captain America, le soldat d'hiver reste un actionner pétaradant quand on espérait un film d’espionnage plus feutré, dans la veine du Winter Soldier, d’Ed Brubaker, dont est inspirée l’intrigue."
FilmsActu.com

