FilmsActu.com



Cannes 2012 : le très attendu Cosmopolis divise les critiques

Cosmopolis : Critique

Adapté du roman de Don DeLillo publié en 2003, Cosmopolis raconte la journée d'Eric Packer, vingt-huit ans, multi-milliardaire, qui se rend chez le coiffeur en limousine le jour d'une visite présidentielle à Manhattan à New York. Durant ce long périple, il croisera ses collaborateurs, sa femme, ses maîtresses, constatera la chute de son empire et observera une ville au bord de l'explosion... Projeté ce matin au Festival de Cannes, Cosmopolis s'est frotté aux critiques qui n'y sont pas allées de main morte ... dans un sens ou dans l'autre !

 

Cosmopolis : Critiques Positives

 

Les Inrocks : "Morceau de bravoure en soi, cette vue en coupe de New York permet toutes les lectures symboliques possibles. [...] Pour incarner Eric Packer, Cronenberg a choisi Robert Pattinson, coup de génie mutuel. [...] [Il] incarne à merveille ce mélange de jeunesse et de cruauté, de sex-appeal et de déliquescence, de désir et de mort, cette maladie de la win confinant à la pathologie morbide qui irradie ce film et emblématise notre époque."

 

Celluloidz : "Pari réussi pour les deux, Cronenberg confirmant son immense talent en direction d’acteur, parvenant à donner à l’air blafard et désabusé du jeune anglais, une dimension inattendue. [...] David Cronenberg confirme une fois encore qu’il fait partie des grands auteurs du cinéma actuel, atteignant avec Cosmopolis le niveau d’un Lynch au mieux de sa forme."


Le Figaro : "[...] fiévreux, extraordinaire, linéaire et en même temps complètement fou, Cosmopolis est véritablement un OVNI dans la competition."

 

Première : "[...] le cinéaste de Vidéodrome et de Crash commençait sérieusement à nous manquer. Débouchez le champagne car il habite chaque plan de Cosmopolis. [...] La peur qui envahit son visage [celui de Pattinson, ndlr] dans les derniers instants n’est pas uniquement celle de cet antihéros arrivé au point de non-retour, c’est aussi celle d’un acteur testant ses limites avec une bravoure insoupçonnée. "


Cosmopolis : CritiqueCOSMOPOLIS : Critiques (plus ou moins) Négatives

 

Studio Ciné Live (via L'Express) : "[...] Cronenberg a choisi d'adapter à la lettre la prose ultra-riche de DeLillo, filmant avec une incroyable inventivité ce huis clos suffocant et déstabilisant. [...] dans la dernière partie du film, où l'on peut se perdre définitivement dans un flot verbal devenu abscons, pour le spectateur comme pour Robert Pattinson, impeccable jusque-là, et qui semble, d'un coup, ne plus rien maîtriser."

 

Cinema Teaser : " Avec COSMOPOLIS, on pensait voir revenir le Cronenberg charnel et dérangeant de ses débuts. Perdu. Le cinéaste canadien ne nous offre sans doute pas ce que l’on espérait de lui. [...] Cette ambiguïté, Pattinson en est quasiment le seul créateur, et prouve définitivement que l’on pourra compter sur lui dans le futur. COSMOPOLIS propose donc une démonstration assez brillante, redoutablement construite, mais cinématographiquement raide et peu partageuse. "

 

CinéObs : "Difficile à suivre, différent de tout ce qui se fait aujourd’hui, le film ressemble à une pièce de théâtre volontairement obscure : on ne comprend jamais la succession des actes."

 

The Guardian (UK) : "Cosmopolis [...] est guindé, suffisant et d'une superficialité consternante. [...] On ne va pas voir un Cronenberg pour la comédie, mais plutôt pour quelque chose d'excitant, d'audacieux et de précis : vraiment, rien de tout ça n'est présent dans ce maigre travail agonisant et compléxé. "



Par 2 commentaires


À voir aussi
Cannes 2012 : Paperboy fait scandale sur la Croisette
Cannes 2012 : L'adaptation de Sur La Route se frotte à la critique !

Derniers commentaires
Par Kick-Ass Movies il y a 8 an(s)
Et voici aussi ma critique, que l'on peut classer dans les avis positifs (et rédigés avec une immense classe que même Robert Patinsson il est jaloux de ma plume de beau gosse) :

http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/05/cosmopolis.html

Deuz

Répondre
-
voter voter


Par morej il y a 8 an(s)
CinéObs & Guardian ont vu juste ce navet est une daube
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.