Deauville 2010 : le Palmarès
Le 11/09/2010 à 23:20Par Elodie Leroy
C'est le réalisateur Rodrigo Garcia qui repart avec la plus haute distinction puisque son film a reçu le Grand Prix du Jury. Drame psychologique et film choral, Mother and Child confronte Annette Bening, Naomi Watts et Kerry Washington à des choix de vie lourds de conséquences et aborde les sentiments liés à la maternité, la descendance, l'enfantement ou encore l'abandon avec une rare finesse, en plus de reposer sur des prestations d'actrices époustouflantes. Certains prévoient d'ailleurs déjà une nomination à l'Oscar pour Annette Bening, qui s'est vue rendre un hommage cette semaine au Festival de Deauville.
Le Prix du Jury revient quant à lui au très fort Winter's Bone de Debra Granik, un mélange de drame social et de thriller centré sur une jeune fille de 17 ans à la recherche de son père. Un choix qui, à défaut d'être original (le film a aussi été primé à Sundance), satisfait beaucoup plus la rédaction de Filmsactu que celui de son ex-aequo, The Myth of the American Sleepover, tentative de portrait d'adolescence creuse au possible faisant passer ses sujets pour des êtres complètement inintéressants.
Un autre jury a remis un prix à l'issue de cette 36e édition et mérite d'être pris en considération : le jury Révélation présidé par Manuel Pradal, qui a le bon goût de récompenser l'excellent Jewish Connection (Holy Rollers) de Kevin Asch, un film avec Jesse Eisenberg qui raconte la plongée d'un jeune Juif orthodoxe dans le milieu du trafic de drogues. Jewish Connection demeure l'un de nos préférés pour sa mise en scène énergique, ses qualités d'interprétation et l'originalité du milieu exploré.
La Critique internationale a quant à elle eu l'audace de récompenser Buried, autre coup de coeur de la rédac (nous vous en avons déjà abondamment parlé), le seul véritable film de genre de la compétition dans lequel Ryan Reynolds est enterré sous terre dans un cercueil pendant une heure et demi. Le réalisateur Rodrigo Cortés, absent du festival, a tout de même réussi à déclencher à distance l'hilarité dans la salle avec le message vidéo de remerciement qu'il a fait parvenir, et dans lequel il se mettait en scène dans un espace réduit avec un briquet, siflant un mélange entre les hymnes français, américains et bien d'autres...
Un palmarès plutôt éclectique et assez représentatif de la sélection de cette année qui alternait entre des films très accessibles au grand public et d'autres plus élitistes, l'ensemble dressant un état des lieux assez complet de la société américaine d'aujourd'hui, avec toutes ses failles, ses contradictions et ses forces vives.
Le Palmarès
Grand Prix : Mother and Child
Prix du Jury Ex-aequo : Winter's Bone
Prix du Jury Ex-aequo : The Myth of the American Sleepover
Prix de la Révélation Cartier : Jewish Connection
Prix de la Critique Internationale : Buried