Les "trois coquillages" de Demolition Man : on sait enfin pourquoi !
Le 09/12/2014 à 12:20
Par Camille Solal
Les trois coquillages des toilettes dans
Demolition Man de
Marco Brambilla est aujourd'hui encore, l'un des plus gros mystères du cinéma d'action des années 90. Petite explication. Dans ce blockbuster sorti en 1993, Sylvester Stallone incarne John Spartan, un policier de la fin du XXe siècle, condamné à la cryogénisation et qui se réveille en 2032 dans un Los Angeles complétement chamboulé. Parmi les étrangetés de ce monde futuriste, il y a "les trois coquillages des toilettes", qui ont remplacé notre PQ, et que Spartan ne sait pas comment utiliser. Pendant plus de 20 ans, les théories au sujet de ces coquillages n'ont cessé de proliférer sur la toile, sans que jamais personne ne sache exactement comment ils fonctionnaient, ni d'où ils venaient. Mais aujourd'hui, le mystère se désépaissit.

Il y a quelques jours se tenait en effet une projection du film
Ford Fairlane: Rock'n Roll Detective (de Renny Harlin), qui a été scénarisé par Daniel Waters, également à l'origine du script de Demolition Man. Ce dernier était présent à la projection et un fan lui a demandé d'évoquer l'histoire de ces fameux "trois coquillages". Sur
Reddit, on trouve une retranscription de sa réponse : "
Je ne vous révélerai pas le vrai secret des trois coquillages, mais je peux vous dire d'où ils viennent. Il y avait cette scène où Stallone devait aller aux toilettes et j'essayais de trouver un truc futuriste à caser là. Je séchais un peu, donc j'ai appelé un copain à moi, qui était aussi scénariste, pour lui demander s'il n'avait pas une idée. Coïncidence : lorsque je l'ai appelé, il était aux toilettes. Il a regardé autour de lui, et m'a dit qu'il avait des coquillages en guise de décoration dans ses WC. J'ai raccroché et j'ai brodé quelque chose à partir de ça ..." Une manière d'expliquer aux fans qu'il n'y a pas forcément d'explications supplémentaires à chercher, puisqu'il s'agit d'une idée apparue dans le script un peu par hasard. Allez, dans 20 ans, on saura peut-être comment s'en servir !
L'explication de SYLVESTER STALLONE :