Fight Club sort enfin en Chine mais avec une fin censurée et modifiée
Le 26/01/2022 à 17:18Par Henry Swanson
23 ans après sa sortie officielle, Fight Club de David Fincher est enfin distribué en Chine... mais dans une version modifiée.
Pour sa mise en ligne sur la plateforme de streaming Tencent Video, Fight Club voit son final nihiliste et anarchiste transformé en happy end.
Dans la fin que l'on connait, Edward Norton se rend compte que Tyler Durden (Brad Pitt) et lui ne font qu'un et décide de tuer son alter ego avant d'assister à l'explosion d'immeubles par une bande d'anarchistes. La révolution était en route.
Pour le gouvernement communiste chinois, Brad Pitt ou pas, pas question de montrer un "tel exemple" à ses citoyens. Du coup si l'on croit les différentes informations qui circulent sur la toile, l'explosion d'immeubles n'a plus lieu et un écran noir est montré à la place avec la mention suivante :
“Grâce à l’indice laissé par Tyler, la police a rapidement déjoué le plan et arrêté les criminels, empêchant l’explosion des bombes avec succès. Après le procès, Tyler est envoyé dans un asile de fous afin d’y recevoir un traitement psychologique. Il fut libéré de l’hôpital en 2012.”
Plus d'explosions donc. Grâce à la police, Tyler Durden est arrêté à temps, emprisonné, puis hospitalisé avant d'être sauvé et libéré. On se demande ce qu'en pense David Fincher.
L'écrivain Chuck Palahniuk a lui réagi à cette annonce sur twitter.
[TWEET id="1486104137687207936" author="Chuck Palahniuk"]
C'est loin d'être la première fois que la Chine censure un film. Il y a peu Bohemian Rhapsody avait été charcuté pour ses scènes de drogues et d'homesexualité tandis que Logan s'était vu raccourcir pour cause de violence et de nudité.
Edward Norton à propos de l'adaptation de la suite de Fight Club au cinéma :