Gerardmer 2011 : c'est parti !
Le 27/01/2011 à 09:49Par La Rédaction
Notre avis sur Devil :
Devil est un petit thriller d'horreur qui marche habilement sur les traces de La Quatrième dimension et dont la seule ambition est de rester efficace en s'imposant dans l'immédiateté. Ce qu'il parvient à réaliser avec une efficacité indéniable. Courte, expéditive et palpitante du début jusqu'à la fin, ce première production Shyamalan obtient les faveurs des amateurs de belles séries B que nous sommes. (=> lire la suite)
Présenté aujourd'hui en compétition également Dream Home, un slasher hong-kongais plutôt bien fichu qui nous prouve que certains sont prêts à tout pour obtenir l'appartement de leurs rêves. Méfiez-vous de vos voisins !
Notre avis sur Dream Home :
Sadique, inventif, gore, fun, jouissif, intelligent... En un mot : brillant. Pang Ho-Cheung : retenez ce nom. Après le subversif A.V. et le très original Exodus, le cinéaste hongkongais risque plus que jamais de faire parler de lui. Et la Tronçonneuse d'or pour le slasher le plus inventif de l'année revient haut la main au hongkongais Dream Home ! Le film de Pang Ho-Cheung s'inscrit effectivement dans la longue tradition du Grand Guignol et aligne, avec un humour noir dévastateur, une succession de mises à mort ludiques et de blagues de potaches que nous n'espérions plus venant de l'ex-colonie britannique. (=> lire la suite)
Enfin, troisième film de la sélection, Mirages, le fameux film marocain qui fait son petit buzz sur le net depuis quelques mois, sera présenté ce soir aux Festivaliers. Un film dans lequel cinq personnes aux profils très différents se retrouvent en compétition pour décrocher un emploi important dans une multinationale qui vient de s'installer au Maroc. Suite à un entretien avec le PDG, les candidats se voient proposer une ultime épreuve dans un lieu tenu secret afin de les départager. Ils acceptent et montent à bord d'un minibus dépourvu de vitres...
Notre avis sur Mirages :
Du froid vosgien à la chaleur du désert marocain, il n'y a parfois qu'un pas. Premier film du jeune cinéaste Tahar Selhami, Mirages hisse donc les couleurs du Maroc à Gerardmer... Mais parce qu'il est de ces films dont il ne vaut mieux pas connaître trop de choses avant de le vivre par soi-même, ne comptez pas sur nous pour vous en dire trop. Sachez seulement que, quelque part entre la série Lost, Battle Royale et The Descent (!), cette traversée du désert aux allures de calvaire ou de chemin de croix aux frontières de la folie, c'est selon, mérite que l'on succombe à la curiosité. Certes, comme bon nombre de premier film, Mirages n'est pas parfait, il joue avec tous les clichés du genre et souffre d'un certain manque de rythme, d'une mise en scène tantôt très inspirée, tantôt chaotique, et de comédiens pas tous au même niveau. A cela s'ajoute quelques incohérences et un suspense tendu à l'extrême dont l'issue détermine à elle-seule le ressenti sur le film mais qui nous perd parfois un peu en route. Alors, oui, Mirages n'est pas parfait et nous laisse un peu sur notre faim, n'empêche que pour un coup d'essai, il se révèle assez encourageant.
Enfin, pour rappel, neuf films (dont aucun français...) sont en lice pour prendre la suite de The Door d'Anno Saul, et de l'excellent Moon de Duncan Jones au palmarès du festival : Devil donc, mais également Bedevilled, J'ai rencontré le Diable, Dream Home, Ne Nous Jugez Pas, The Silent House, The Loved Ones, The Troll Hunter et Mirages. Vous pourrez également découvrir dans quelques jours notre émission spéciale entièrement consacrée au Festival de Gerardmer.