Guilala, le grand retour du kaiju eiga
Le 04/02/2008 à 08:24Par Elodie Leroy
Amateurs de calamars catcheurs et de koalas schizophrènes, réjouissez-vous. Minoru Kawasaki revient très bientôt avec un nouveau projet. Mettons tout d'abord fin à quelques rumeurs : non, le film ne mettra pas en scène un chat qui fait du baseball, ni même un furet cosmonaute. L'objet s'intitulera Guilala Counter Attack et tentera, à l'instar du Godzilla : Final Wars de Ryuhei Kitamura, de faire revivre le genre du kaiju eiga.
Si les comédies déjantées que sont Calamari Wrestler et Executive Koala s'adressaient à un public bien particulier, son récent Everything But Japan Sinks (parodie du blockbuster Japan Sinks) obtenait l'an dernier un succès inattendu permettant au cinéaste d'acquérir une soudaine crédibilité auprès des financiers ! A commencer par ceux de la Shochiku Films qui lui laissent à présent les commandes d'un projet ambitieux. Minoru Kawasaki s'apprête donc à réaliser un vieux rêve, celui de relancer le genre du kaiju eiga à l'ancienne. La créature en question est moins connue que ses confrères Godzilla et Gamera mais tout aussi haute en couleur. Il s'agit de Guilala, sorte de monstre géant mi-lézard mi-poulet... On reste donc dans les thématiques animalières.
Voici ce que Kawasaki annonçait lors de la conférence de presse : "A l'époque [NDLR : à la fin des années 60], The X From Outer Space avait été produit pour tirer parti du boom du kaiju. Mais même si Guilala était un monstre légendaire pour les fans du genre, il n'a pas eu autant de chance que Godzilla et Gamera au box-office. Aujourd'hui, la Shochiku me dit : "faisons-le revivre !", et j'ai décidé que je n'avais pas d'autre choix que de le faire maintenant, en profitant du succès que Everything But Japan Sinks a eu l'année dernière. Les autres acteurs seront annoncés ultérieurement. Le kaiju eiga fait partie de la tradition du cinéma japonais, et j'en suis fier. Au lieu d'utiliser des effets spéciaux digitaux, le film sera fait à la manière des productions d'il y a quarante ans. Cette année, je veux lancer le boom du kaiju !"
On lui fait confiance pour rester fidèle à son style surréaliste et à ses costumes en peluche ou en caoutchouc ! Le tournage de Guilala Counter Attack devrait débuter en mars prochain, pour une sortie japonaise prévue pour l'automne 2008...
Source : SciFi Japan