Guillermo Del Toro : son atroce livre "Le Cabinet Des Curiosités"
Le 16/10/2013 à 14:31Par Morgane Cadignan
Disponible le 29 octobre prochain, le prochain livre de Guillermo Del Toro, Le Cabinet des Curiosités porte bien son nom. Ce livre est une brillante illustration du génial et fourmillant cerveau de ce génie de l’horreur et du fantastique. Dans la vidéo ci-dessous, Guillermo Del Toro explique l’idée de ce livre et ce qu’il contient «Vous allez entrer dans quelque chose de très personnel pour moi, qui explique comment j’ai créé les histoires que vous connaissez » explique-t-il.
Del Toro ouvre son Cabinet des Curiosités
Nous retrouverons dans le livre des extraits de ses carnets de croquis, des photos de production, des story-boards et des millions de petits gribouillages de l’artiste. La première chose que l’on remarque dans Le Cabinet Des Curiosités, ce sont les dessins : Del Toro prend la plupart du temps comme matériau de base le visage humain, le déformant, le déchirant et le poussant à l’extrême. Monstres mythologiques, silhouettes oniriques et effrayantes et personnages d’outre-tombe : découvez ci-dessous un aperçu de cet effrayant ouvrage !
L'Echine du Diable
Evidemment, les amateurs du cinéma de Del Toro y retrouveront bon nombre de créatures évoquées dans ses films, du Labyrinthe de Pan à Hellboy, en passant par Blade II, Pacific Rim, l'Echine du Diable ou encore son projet Les Montagnes Hallucinées. D’ailleurs, quand un journaliste demande à Guillermo Del Toro s’il y a une limite à transformer un visage, ce dernier répond « C’est facile et difficile à la fois. Vous pouvez résumer l’expression basique du visage à un pictogramme vous savez comme le fameux Smiley. C’est un cercle, deux points et une courbe. L’esprit humain, dans son instinct de mammifère, créé des modèles où il n’y en a pas. Et cela nous apprend à voir des chiffres et des visages dans tout ce que nous faisons.».

BLADE 2
Le réalisateur continue en expliquant pourquoi il veut ruiner le visage humain dans nombreuse de ses créations "Je suis attiré par l’horreur humaniste, et la meilleure façon de définir ce qui fait de nous des humains est d’explorer ce qui rend les choses inhumaines". Le réalisateur qui n’a jamais suivi de formation d’artiste est un autodidacte de l’art, attiré par la bande dessinée depuis le début de sa carrière "Je communique à travers les mots et les griffonnages, tous ceux qui ont déjà travaillé avec moi savent que j’ai besoin d’un papier et un stylo pour communiquer une idée" Le Cabinet Des Curiosités sera disponible fin octobre aux Etats-Unis, et déjà annoncé en import sur Amazon. Découvrez de nombreuses photos du livre dans la galerie en bas de page.
FilmsActu.com


