Iron Man devient une jeune black de 15 ans pour Civil War 2
Le 07/07/2016 à 17:27Par Michèle Bori
Iron Man ne sera plus tout à fait Iron Man. Tony Stark laisse sa place dans son armure high tech et légendaire. Celui qu'incarne Robert Downey Jr au cinéma va être remplacé... par une jeune fille de 15 ans appelée Riri Williams.
Adolescente au MIT, Riri (comme le diminutif de Rihanna) est un génie. Les fans du comic book Invincible Iron Man l'ont découverte il y a deux mois dans le n°9. La jeune black a été remarquée par Tony Stark après avoir fabriquée sa propre armure.
Une passation de pouvoir devrait se faire à la fin de Civil War 2 qui paraîtra à l'automne. Elle rejoindra ainsi Miles Morales en Spider-Man hispanique, Jane Foster en Thor et Amadeus Cho en Asian-American Hulk comme nouveau personnage.
"Nous sommes au coeur d'une importante intrigue concernant Tony Stark" explique le scénariste Michael Bendis au Times. "Son meilleur ami est mort, sa compagnie est en faillite et il découvre simultanément qui sont ses parents biologiques. C'est très stressant pour un personnage aussi intense que Tony...
Tony est un maître dans l'art d'ignorer ce qui est le plus important et se distrait avec les Avengers. Comment tout ceci va-t-il l'affecter au point qu'il ne sera plus dans son armure ? Pour cela, il faudra attendre la fin de Civil War II. Mais cela crée une passerelle avec Riri Williams que Tony va rencontrer et avec laquelle il va interagir très bientôt dans les comics."
L'armure d'Iron Man avait déjà été portée par un homme noir, James Rhodes, lorsque Tony Stark était retombé dans l'alcoolisme dans les années 80. Rhodes est ensuite devenu War Machine, incarné par Terrence Howard et surtout Don Cheadle au cinéma.
Ce changement va-t-il donner des idées à Disney qui sait que les jours de Robert Downey Jr en Iron Man sont comptés ? Après avoir rajeuni Spider-Man, l'optique est-il de faire de même avec Iron Man dans le futur ? A suivre.