Alex Proyas se lance dans une nouvelle adaptation littéraire de taille !
Le 12/07/2012 à 15:42Par Marion Plantier
Alex Proyas ne se montre que trop peu ces derniers temps. A l'annonce d'une multitude de projet, on n'a pas eu l'occasion de voir une de ses réalisations depuis 2009 avec Prédictions. Le réalisateur de I, Robot, Dark City ou encore The Crow se fait désirer depuis un moment. A sa liste de projets on compte déjà The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag, Sydney Unplugged, Gods of Egypt (en négociations), Silver Surfer (rumeur), ou encore il n'y a pas si longtemps Paradise Lost (dont le budget trop élevé a poussé le projet au placard). Bref une ribambelle de films, à laquelle on peut ajouter une autre adaptation littéraire : celle d'un roman illustré, créé par les papas de Hellboy.
Mike Mignola et Christopher Golden vont donc voir leur roman intitulé Joe Golem and the Drowning City adapté au cinéma sous le joug de Constantin Film. Alex Proyas en écrirait le script et souhaiterait tourner le film dans son Australie natale. Il souhaiterait bien sûr en faire un film live. Nul doute que le premier projet à voir le jour sera bien Jonathan Hoag, la pré-production étant a priori commencée puisqu'Alex Proyas aurait débuté le casting. On vous propose néanmoins de découvrir ci-dessous le synopsis détaillé ainsi que quelques images tirés du roman original.
Joe Golem adapté par Alex Proyas
En 1925, un tremblement de terre et une montée des eaux noyèrent une partie de Manhattan sous plus de 10 mètres d'eau, les habitants commencèrent à l'appeler "Drowning City". Ceux qui refusent d'abandonner leurs foyers crée alors une nouvelle vie dans ces rues transformées en canaux et dans ces immeubles dont les trois premiers étages était noyés. 50 ans plus tard, la ville est remplie de charognards et de rats aquatiques, de pauvres gens qui tente de joindre les deux bouts, et les fiers et obstinés qui refusent de se laisser abattre par ces circonstances.
Parmi eux, l'orpheline Molly McHugh, 14 ans, et son ami et employeur Felix Orlov. Felix était autrefois Orlov le Prestidigitateur, un magicien adulé, il n'est aujourd'hui qu'un vieux medium, contactant les esprits des défunts pour les vivants en deuil. Lors d'une séance, Felix est enlevé par un homme étrange portant un masque à gaz et une combinaison en caoutchouc, Molly se retrouve vite en cavale. Sa fuite la conduit vers un homme mystérieux, détective victorien porté sur les sciences occulte et son loyal acolyte, Joe Golem, dont le passé est une énigme même pour lui, dont le seul but est de chasser les sorcières.