Bilbo le Hobbit : pas de 3D ni de 48fps pour la Comic Con !
Le 12/07/2012 à 11:56Par Michèle Bori
C'est l'une des premières grosses surprises de la Comic Con 2012. le site du LA Times nous apprend aujourd'hui que la présentation de Bilbo le Hobbit en présence de Peter Jackson (qui, pour les puristes, se tiendra dans le Hall H du salon, samedi à 14h30 heure locale) se fera en 2D et en 24 images par seconde ! Une décision prise par le réalisateur en personne pour que "le public reste concentré sur le film, et pas sur des détails technqiues. Si les gens veulent le voir en 3D et en 48 images par seconde, ils pourront le faire en décembre prochain."
Pas de 3D à la Comic Con pour The Hobbit !
Une décision certainement prise il y a quelques mois, après la projection de 10 minutes de Bilbo le Hobbit à la CinemaCon et à la suite de laquelle tous les médias américains ont parlé (souvent en mal) de la technologie du "48 images par secondes", sans jamais vraiment évoquer le film en lui-même (voir notre article). A l'époque, Jackson avait répondu aux critiques dans une interview accordée à Entertainment Weekly : "C'est normal d'être destabilisé par le 48 images/seconde, car c'est quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant. [...] Voir le film en entier et voir un montage de quelques minutes durant une présentation technique sont deux choses différentes. Même les critiques les plus négatives de la CinemaCon disaient que lors de la scène entre Gollum et Bilbo, ils s'étaient habitués à l'image et cela ne les génaient plus. Cette scène a été tournée à 48 images par seconde comme tout le reste du film. La différence, c'est qu'ils étaient rentrés dans l'histoire, grâce aux dialogues, aux personnages. C'est la même chose pour tous les films. Il faut rentrer dedans."
Une déclaration prémonitoire, qui explique certainement la raison de son choix pour le panel de la Comic Con. Si, par malheur, les échos sur la technologie avaient été, à nouveau, mauvais suite à la présentation de samedi, autant dire que le grand public aurait eu un à priopri extrêmement négatif sur le procédé. Et comme la Warner tente depuis quelques mois de pousser un certain nombre d'exploitants américains à s'équiper de projecteurs capables de diffuser des films en 3D-48fps, on comprend facilement que le studio veuille se passer de cette publicité pas forcément folichonne. Un mal pour un bien ?