John Wick 5 c'est officiel ! Avec Keanu Reeves ?
Le 30/05/2023 à 09:08Par Chuck Spadina
C’est officiel, il y aura un John Wick 5 malgré la fin de John Wick Chapitre 4 (que l'on ne vous spoilera pas ici). Rendez-vous en 2025 ?
Lionsgate, producteur et distributeur des films John Wick, a confirmé qu’un 5éme film était bien en développement. Keanu Reeves et le réalisateur Chad Stahelski n’ont jamais caché que John Wick pouvait revenir si le public le demandait. Au vu du succès de John Wick Chapitre 4, qui est le film John Wick qui a attiré le plus de spectateurs dans les cinémas, une suite n’est guère surprenante.
Des spin-offs John Wick ont été aussi annoncés. Lionsgate avance que trois spin-offs sont en production. Le premier est bien sûr Ballerina de Len Wiseman (Underworld) avec Ana de Arma en tueuse ballerine russe.
L'histoire, centrée autour de la fameuse mafia russe, se déroule entre John Wick 3 et John Wick 4. Ballerina est attendu en juin 2024 au cinéma.
Vu qu'il n'a passé qu'une semaine sur le tournage, Keanu Reeves ne fera certainement qu'une apparition courte dans Ballerina.
Outre Keanu Reeves, Ballerina verra les retours de Ian McShane, du regretté Lance Reddick et d'Angelica Huston. Parmi les nouveaux venus, Gabriel Byrne, Norman Reedus, et Catalina Sandino Moren.
L’univers John Wick et le mystère de sa High Table continueront également de se dévoiler à travers la série Continental consacrée aux premières années du fameux hôtel new-yorkais, mais aussi en jeu video avec un jeu AAA (triple A). soit un jeu avec un budget conséquent.
Pourquoi John Wick 5 n'a-t-il pas été tourné à la suite de John Wick 4 comme il a un temps été annoncé ?
Chad Stahelski : Quelqu’un a dit ça mais ce n’était pas moi.
Chad : Non. C’est très flatteur quand on revient vers toi pour te demander de faire une suite. Logistiquement et financièrement, cela a du sens de faire deux films d’affilée. Créativement, j’ai contribué à ce genre de franchise qui tourne deux films à la suite (Matrix 2 et 3). Je ne suis pas un assez bon réalisateur pour ça. J’ai besoin d’un temps de latence entre deux films. C’est ce qui est idéal pour moi avec les films John Wick. Chaque film est un peu différent du précèdent. J’espère que l’on se rend compte que Keanu et moi et notre équipe nous nous améliorons. On travaille beaucoup en amont, on analyse ce qui n’a pas fonctionné les fois précédentes afin d’éviter les mêmes erreurs. Je suis quelqu’un qui a besoin d’un temps d’analyse avant d’enchaîner son prochain projet. J’ai besoin de comprendre ce que j’ai foiré et pourquoi afin de l’améliorer. Si j’avais tourné John Wick 4 et 5 ensemble, cela aurait été le même film coupée en deux. Et ce genre de projet ne m’intéresse pas. Je préfère donner toute mon énergie à chaque film, mettre tout ce que j’ai dedans et ne pas penser à la suite. Et s’il y a une suite, réfléchir à comment la faire évoluer.