The Dark Knight inspire de nombreux remakes !
Le 18/06/2012 à 12:36Par Maxime Chevalier
"The Dark Knight", trois petits mots qui suffisent à attiser la curiosité de nombreux cinéphiles et qui servent d'inspiration à de très nombreux réalisateurs et producteurs à travers le monde. Véritable succès critique et public, le film de Christopher Nolan est devenu une référence en matière de block-buster, tant et si bien qu'aujourd'hui, les studios en usent comme modèle pour tout et n'importe quoi. Derniers exemples en date : les remakes/reboot de La Momie et de Van Helsing, qui selon leur scénariste commun Alex Kurtzman seraient fortement inspirés par TDK !
A quoi vont ressembler les remakes de La momie et Van Helsing ?
"Il y a un vrai changement par rapport aux attentes du public dans ce genre de gros films, a déclaré Kurtzman à Collider. Et je pense que ce changement est dû à The Dark Knight et à son succès. Du jour au lendemain, les gens ont voulu voir des films en 'version Dark Knight'. Et ce qui est cool là-dedans, c'est qu'on voit des films de super-héros ou des grandes histoires mythologiques qui s'ancrent plus dans la réalité. C'est en cela que TDK a vraiment marqué un tournant. C'est ce que nous avons essayé de faire avec Star Trek (ndlr : dont Kurtzman est scénariste avec son ami Roberto Orci) et c'est ce qui est excitant dans les remakes de Van Helsing et de La Momie".
Bref, à l'instar du film La ligue des justiciers (voir notre article), les deux films cités plus haut devraient être plus réalistes que les précédents - qui se souciaient peu du réalisme, et jouaient plutôt la carte du fun. Seulement voilà, on peut se poser la question suivante : avec l'énorme succès d'Avengers, qui doit beaucoup à son humour, son scénario simple et son côté décomplexé, on ne sait plus trop si "le goût du public" est encore du côté des films de Nolan - et donc de ses héritiers - ou s'il a été transvasé vers des oeuvres plus "légères". La mode est-elle encore aux héros torturés et au réalisme ("so 2008 ?"), ou au contraire aux personnages rigolards qui ne se posent pas (trop) de questions ? Bref, en faisant des Van Helsing ou des Momies à la sauce The Dark Knight, la Warner ne risque-t-elle pas de surfer sur une vague ascendante ? On peut également se dire que les deux styles peuvent co-exister, prouvant ainsi que le public peut aimer ses blockbusters assaisonnés avec des ingrédients différents - ce que l'on souhaite profondément. Les sorties prochaines de The Dark Knight Rises et de The Amazing Spider-Man devraient nous apporter un début de réponse ...