La place de cinéma à 4€ ? C'est pour bienôt !
Le 29/11/2013 à 18:06Par Morgane Cadignan
Les moins de 14 ans profiteront dès 2014 des conséquences de la baisse de la TVA sur le ticket de cinéma. A partir du début de l’année prochaine, donc, les jeunes bénéficieront d’un tarif réduit sur l’ensemble des cinémas français et de toutes leurs séances : 4€. Alors pourquoi cette décision en particulier ? Les exploitants ont décidé de ne pas garder cet argent pour eux. Ces derniers n'ont toutefois pas prévu de répercuter la baisse de la TVA (de 7% à 5%) sur les autres tranches d'âge.", a expliqué à Ouest France Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Une façon de "construire" le public de demain en touchant les jeunes, mesure qui suit la récente annonce de blocage des sites de streaming...
Aurélie Flippetti
La TVA sur le ticket de cinéma a beaucoup fluctué depuis l'arrivée d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture. D'abord à 5,5%, elle est ensuite montée à 7% en juillet 2012 .Devant la fronde des professionnels qui militaient pour l'exception culturelle, le taux a par la suite, été ramené à 5%.
Aurélie Filippetti. "Je souhaite qu’il y ait une TVA à taux réduit en faveur de la culture. Nous l’avons fait pour le livre et le spectacle vivant. Au nom du principe de neutralité technologique, la France l’a prôné également pour le livre numérique et la presse en ligne. C’est un combat majeur", avait confié la ministre lors d’un entretien avec Le Film Français.