FilmsActu.com



Le Seigneur des Anneaux : l'hommage touchant de Peter Jackson à son Hobbit Ian Holm

Alors que le Retour du Roi est diffusé mardi 23 juin sur TF1, l'équipe du Seigneur des Anneaux est en deuil suite au décès de Ian Holm survenu le 19 juin dernier. Le Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins) de la saga avait 88 ans.

Peter Jackson lui a rendu un émouvant hommage avec un texte plein de tendresse publié sur sa page facebook.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l Anneau

En voici quelques extraits.

"Je suis vraiment attristé de la disparition de Sir Ian Holm.

Ian était un homme si agréable, si généreux. Discret, mais effronté, avec un bel éclat dans le regard." 

"Au début des années 2000, avant que nous ne débutions le tournage des scènes de Bilbon dans La Communauté de l'anneau, j'étais nerveux à l'idée de travailler avec un acteur si estimé, mais il m'a immédiatement mis à l'aise. Alors qu'il se tenait à Cul-de-Sac le premier jour, avant que les caméras ne commencent à tourner, il m'a pris à part et m'a dit qu'il allait essayer différentes choses à chaque prise, mais que je ne devais pas m'en inquiéter. Si après 5 ou 6 prises, il n'avait pas réussi à me donner ce dont j'avais besoin, alors je devrais lui donner une instruction plus spécifique."

 


"Et c'est exactement ce qu'il a fait. Mais d'une manière incroyable, ses diverses performances et répliques étaient toutes merveilleuses. Il a rarement eu besoin d'être dirigé. Il nous a offert une incroyable gamme de choix à utiliser pourn le montage."


"Plus d'une décennie plus tard, nous espérions que Ian accepte de rejouer Bilbon dans la scène d'ouverture du Hobbit. Fran (Fran Walsh, scénariste et épouse de Peter Jackson -ndr) et moi sommes allés dîner à Londres avec Ian et sa femme Sophie, et il nous a dit qu'il était vraiment désolé, mais qu'il n'en était pas capable. Il nous a confié  qu'on lui avait diagnostiqué la maladie de Parkinson, et qu'il neparvenait plus à retenir ses répliques. Il avait du mal à se déplacer, et ne se voyait pas voyager jusqu'en Nouvelle-Zélande."


"Ce fut un coup dur, car nous avions trouvé une belle façon de faire passer le rôle des mains de Ian qui jouait le vieux Bilbon à celles de Martin Freeman qui jouait le jeune Bilbon. Je la lui ai décrite, et elle lui a plu..."

 

"A partir de cet instant, notre dîner s'est soudain transformé en cellule de réflexion avec Ian, Sophie, Fran et moi qui tentions de trouver un moyen afin de permettre à Ian d'interpréter Bilbon une dernière fois..."

"A la fin du dîner, il a hoché la tête avec douceur et a dit : 'Oui, je pense que je peux faire ça.' Mais j'avais compris qu'il acceptait seulement pour me faire une faveur. J'ai pris ses mains et je l'ai remercié avec les larmes aux yeux..."


Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l Anneau


"Dans la version finale du film, j'espère que les spectateurs voient simplement Ian Holm reprenant son rôle de Bilbon. Mais sur le plateau, j'ai été témoin de la dernière performance d'un merveilleux acteur. C'était incroyablement courageux de sa part d'avoir accepté, et très émouvant pour ceux qui ont pu y assister."

"Regarder Ian Holm jouer m'a appris tellement de choses... Ce fut un privilège de travailler avec lui, et une bénédiction de le connaître."


"J'ai toujours aimé la performance de Ian dans les dernières scènes du Retour du Roi."


"Adieu, cher Bilbon. Bon voyage, cher Ian."

 

Outre Peter Jackson, Elijah Wood et Dom Monaughan ont aussi rendu hommage à Ian Holm.


Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l Anneau


Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l Anneau

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l Anneau


Par 3 commentaires


Derniers commentaires
Par Berserkovore il y a 3 mois
PSN batnico63
Répondre
-
voter voter


Par Berserkovore il y a 3 mois
PSN batnico63
Répondre
-
voter voter


Par Berserkovore il y a 3 mois
PSN batnico63
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.