FilmsActu.com

Les effets spéciaux de Fast and Furious 7 pourraient rapporter un Oscar au film

Les effets spéciaux de Fast and Furious 7 pourraient rapporter un Oscar au film “Universal va avoir le plus gros film de toute l'histoire du cinéma avec Fast and Furious 7 (...) Il gagnera l'Oscar du meilleur film. Rien ne s'approchera jamais de la puissance de ce monstre.” Voilà ce que déclarait très sérieusement Vin Diesel lors de la promotion du blockbuster de James Wan, soit avant le raz-de-marrée qu'il a occasionné en salles (1,5 milliards de dollars) puis lors de sa sortie physique (2,5 millions de Blu-Ray et DVD ont trouvé preneurs en à peine dix jours de commercialisation). Une projection démesurément optimiste, qui pourrait néanmoins partiellement se réaliser...

 
Si décrocher une statuette - et même une nomination - semble en effet hors de portée de Fast and Furious 7 dans la catégorie meilleur film, le mastodonte pourrait en revanche faire partie des solides candidats à une consécration dans celle des meilleurs effets spéciaux. Joe Letteri, superviseur en chef des effets spéciaux pour WETA Digital, a témoigné du travail de titan qu'a fourni son studio sur le film produit par Universal auprès de Variety"Nous avons dû compléter la performance à l'écran de Paul Walker, créer ce qu'il aurait fait s'il avait été en mesure de continuer. Et cela devait avoir l'air authentique. Toute autre chose aurait affaibli sa prestation ainsi que le film.


Afin de combler le vide consécutif à la disparition soudaine de Paul Walker, WETA a donc dû travailler d'arrache-pied. Letteri précise notamment que que 350 prises ont dû être retravaillées par son équipe, qui a d'ailleurs été contrainte d'utiliser des scènes coupées dans lesquelles figurait la star afin de pouvoir créer son double de pixels. Et alors que les scènes d'action présentaient un challenge évident, Martin Hill (également superviseur chez la WETA) précise qu'elles n'étaient pourtant pas les séquences les plus compliquées à réaliser : "[Ces scènes] n'étaient rien en comparaison de celles où Paul était assis immobile ou disait un dialogue en gros plan. Il n'y a pas toute cette action, ce montage dynamique qui aide à détourner l'attention des effets visuels."

Fast and Furious 7
Derrière les effets visuels du Seigneur des Anneaux, I, Robot, District 9, Avengers, Man of Steel, Godzilla et du prochain Batman v Superman, le studio a également scanner Cody et Caleb Walker, frère de Paul Walker, ainsi que l'acteur John Brotherton, qui présentait des caractéristiques physiques très similaires à celles du trio. Tous trois se sont ainsi soumis au procédé de la motion capture, avant que les models digitaux de Paul Walker ne soient associés à leurs mouvements. Un travail méticuleux - notamment sur ses yeux, sourcils et cheveux - qui a porté ses fruits, au vu du résultat final. Un bel hommage qui pourrait ainsi se transformer Oscar.

Retrouvez dans la galérie ci-dessous plusieurs plans de Paul Walker contenant des VFX.

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.