Les films Marvel ne sont pas du cinéma balance Martin Scorsese
Le 04/10/2019 à 12:13Par Eric Estrada
En interview avec le magazine anglais Empire pour The Irishman, Martin Scorsese avance que les films Marvel et les films de super-héros "ne sont pas du cinéma". Voilà qui ne va pas plaire aux fans du MCU !
Le réalisateur de Taxi Driver, des Affranchis ou encore du Loup de Wall Street, confie qu’il a essayé de s’intéresser au MCU. En vain. Pour lui, Iron Man, Spider-Man, les Avengers et compagnie tiennent plus du parc d’attraction que du cinéma.
"Je regarde pas ces films. J’ai essayé pourtant vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, ce qui me vient à l’esprit quand je les regarde, aussi bien fait soient-ils avec des acteurs qui font leur maximum, ce sont les parcs d’attraction. Ce n’est pas du cinéma d’êtres humains cherchant à véhiculer des émotions. Ou celui d’expériences psychologiques en interaction avec d’autres êtres humains."
The Irishman est présenté comme le dernier grand film de Mafia de Scorsese qui retrouve Robert De Niro 25 ans après Casino mais aussi Harvey Keitel et Joe Pesci, de grands habitués de son oeuvre. Quant à Al Pacino, il s'agit de leur première collaboration.
The Irishman sera disponible sur Netflix dès le 22 novembre.
Si le cinéma de Scorsese n'est évidemment pas une influence sur les films de super-héros, Todd Philipps ne cache pas que le réalisateur new-yorkais a eu un impact prépondérant sur son Joker.
Joker avait été un temps été annoncé comme produit par Martin Scorsese. Finalement, trop occupé par The Irishman, il a disparu du générique laissant la place à Emma Tillinger Koskoff avec qui il collabore depuis les Infiltrés en 2006. Mais le Joker ne cache pas ses influences scorsesiennes. D’autant plus que Robert De Niro y est présent.
"Taxi Driver est évidemment une énorme influence sur le film" a confié Todd Philipps, réalisateur du Joker. "Mais ce n’est pas le seul. On s’est plutôt inspiré de cette période des années 70 plutôt qu’à un film précis. A cette époque, les films présentaient des études de personnages incroyables ce qui ne se fait plus. Je pense à Taxi Driver bien sûr mais aussi Vol au dessus d’un nid de coucou, Serpico, Raging Bull et bien sûr la Valse des Pantins. Marty (Scorsese) a été prépondérant à cette époque."