Les meilleurs effets spéciaux de 2014 - Suite du classement
Le 22/12/2014 à 12:09Par Fanny Bellocq
MALEFIQUE
L’objectif de Robert Stromberg était avant tout de rendre l’univers visuel et le personnage de Maléfique très réalistes, tout en y laissant une touche de fantastique et de surnaturel. L’équipe du film a donc utilisé le procédé de "réalité augmentée". Par ailleurs, les actrices qui interprètent les 3 fées (Lesley Manville, Imelda Staunton et Juno Temple) ont été filmées en motion capture pour donner une impression de légèreté et d’agilité à l’écran.
THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS
Cette vidéo se concentre surtout sur la création du personnage d’Electro, incarné par Jamie Foxx. Pour son maquillage, Howard Berger, oscarisé pour son travail de maquilleur dans Le Monde de Narnia, a moulé le visage et certaines parties du corps de l’acteur, et l’a scanné pour en recréer des impressions en silicone. 150 artistes ont ensuite mis un an à créer les effets d’énergie et de luminescence qui parcourent le corps d’Electro.
X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
Dans les quelques scènes présentées, vous verrez surtout le personnage de Mystique incarné par Jennifer Lawrence, et la façon dont ses "déguisements" ont été créés. Les effets de transformation de Mystique sont parmi les plus élaborés dans le film car ils impliquent la combinaison d’au moins deux prises de vue différentes (Jennifer Lawrence et l’acteur que Mystique imite), et l’ajout de segments animés en 3D par un travail minutieux. La tâche a été confiée à Richard Stammers, également superviseur des effets visuels de Prometheus.
NOE
L’un des éléments les plus impressionnants dans Noé est bien sûr l’Arche, cet immense navire qui doit accueillir les animaux pendant le déluge. Une bonne partie de l'Arche a été montée de toutes pièces par l’équipe du film : elle mesure une vingtaine de mètres de haut, 140m de long et 13m de large. Le reste de l’abri géant a été complété par des effets visuels. Les autres héros du film sont les animaux. Vous vous en doutiez sûrement : à la demande de Darren Aronofsky, ils ne sont pas réels, mais recréés numériquement, afin de les préserver… et sûrement aussi, de moins se compliquer la tâche.
LE HOBBIT 3 : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES
Outre certains décors et de nombreux figurants, deux personnages, Azog, le chef des Orques, et Bolg, ont entièrement été créés numériquement, grâce à un mélange entre la performance capture (réalisée par les acteurs) et l'animation de l'équipe de Weta Digital. Pour donner l’illusion que certains personnages sont plus grands que d’autres, Peter Jackson s’est servi du "Slave Motion Control", qui consiste à filmer les comédiens dans deux décors simultanément : le premier dimensionné pour les acteurs principaux, le second créé sur fond vert pour les personnages plus petits ou plus grands apparaissant dans la mise en scène.