TOP 15 : les meilleurs effets visuels de 2014 au cinéma
Le 22/12/2014 à 12:09Par Fanny Bellocq
Cette année encore, les films aux effets spéciaux de qualité n’ont pas manqué. On peut donc se poser la question : après le multi-primé Gravity, quel sera le prochain long-métrage à remporter l’Oscar des meilleurs effets visuels ? En attendant le verdict (le 22 février prochain), FILMSACTU a dressé pour vous une première sélection des 15 films aux effets visuels les plus époustouflants en cette année 2014 : entre Interstellar (qui se présente peut-être comme le digne successeur de Gravity) et ses trous noirs, Transformers 4 et ses dinobots ou encore Black Storm et ses tornades effrayantes, on ne sait que choisir. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi La Planète des Singes : l’affrontement, Godzilla, The Amazing Spider-Man 2, Les Gardiens de la galaxie, La Belle et La Bête, et bien d’autres…
Pour raviver votre mémoire visuelle, on vous a dégoté quelques vidéos montrant les étapes de fabrication des effets spéciaux de ces films. Tournages en fond vert, travaux numériques, trucages en tous genres… ces blockbusters n’auront plus aucun secret pour vous. Alors, quel est votre film préféré de 2014 en matière d’effets spéciaux ?
LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT
Le réalisateur Matt Reeves, qui succède à Rupert Wyatt (La Planète des singes : les origines) pour le 2ème volet du prequel, avait déjà de l’expérience dans le domaine de la science-fiction, (Cloverfield). Le film a été tourné avec des caméras 3D et à 85% en décors naturels. Dans cette vidéo, vous verrez les acteurs, équipés de combinaisons à capteurs pour incarner les singes, filmés grâce à la technique de motion capture que nous avions pu tester nous-mêmes il y a quelques années.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE
La vidéo montre à travers quelques scènes comment l’univers fantastique du film a été constitué, alors que tout le tournage s'est fait sur fonds verts. S’y ajoutent des décors réels comme le Milano (la navette spatiale de Star-Lord), le Dark Aster (celle de Ronan), ou encore la plateforme Knowhere, construits par Charles Wood, qui a aussi réalisé les décors de Thor 2.
INTERSTELLAR
Christopher Nolan ajoute des trous de ver dans son récit pour rendre l’espace interstellaire encore plus angoissant. Dans la vidéo, on voit comment l’équipe du film a réussi à en recréer numériquement, à partir de recherches scientifiques et de calculs mathématiques, notamment grâce à l’aide du physicien Kip Thorne. Jonathan Nolan, le frère du réalisateur, s’est d’ailleurs beaucoup inspiré d’ouvrages scientifiques pour écrire le scénario.
BLACK STORM
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tournage du film n’a pas eu lieu par un temps gris et venteux. L’équipe du film a dû recréer le ciel menaçant par des moyens techniques : grandes bâches pour cacher le soleil, "machines à pluie" et ventilateurs puissants pour simuler la tempête. Pour les tornades, le producteur d’effets visuels Randall Starr en a créé plusieurs catégories : les "tubas", les tornades de feu et une tornade gigantesque de 3 km de large. Les sociétés d’effets visuels hollywoodiennes les plus réputées l’ont aidé, ce qui donne un rendu très réaliste.
TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION
Il est clair qu’avec un budget de 210 millions de dollars, l’équipe du film avait les moyens de réaliser des effets visuels de qualité ! Cela leur a permis de nouvelles possibilités par rapport aux films précédents : dans ce 4ème volet de la saga, un robot peut prendre trois formes différentes. Dans cette vidéo, on voit surtout le travail effectué sur les Dinobots, des robots pouvant se transformer en dinosaures redoutables.