Les meilleurs effets spéciaux de 2014 - Suite et fin
Le 22/12/2014 à 12:09Par Fanny Bellocq
GODZILLA
Pour créer Godzilla en images de synthèse, le réalisateur Gareth Edwards et son équipe de designers se sont inspirés de tous les looks précédents du monstre. Basée sur le physique d’un dragon du Komodo, la tête de l’animal est un mélange d’ours, de chien et d’aigle. Le plus délicat a été d’intégrer le monstre, entièrement numérique, dans des décors réels. Pour une scène de trois à huit secondes, ce processus de liaison entre les parties "électronique" et cinématographique a duré en moyenne trois semaines. Parfois, il s’est prolongé jusqu'à trois mois pour une scène plus complexe.
LA BELLE ET LA BETE
Parmi tous ces blockbusters américains, ce petit film frenchie se débrouille plutôt bien en matière d’effets spéciaux. La vidéo se concentre surtout sur le personnage de la Bête. Vincent Cassel a dû interpréter deux fois ses performances : une sur le plateau, et l’autre plus d’un mois après le tournage. Après avoir capté les expressions de l’acteur au moyen de caméras, l’équipe du film a ajouté le masque de la Bête. Celui-ci a été fabriqué avec des poils implantés un à un, mais des corrections ont été apportées numériquement.
ROBOCOP
Le superviseur des effets visuels de RoboCop, James E. Price, a préféré que l’acteur Joel Kinnaman porte une armure fabriquée, pour plus de présence et de crédibilité sur le tournage (et, bien sûr, des économies d’argent !) Le costume a ensuite été retravaillé par ordinateur pour accentuer l’aspect robotique du personnage. L’armure a donc été amincie, et des éléments mécaniques animés en 3D ont été ajoutés sous les bras et au niveau du coup, entres autres. Et lorsqu’il était trop compliqué d’effectuer toutes ces retouches, l’équipe a remplacé l’acteur par une armure entièrement animée en 3D.
POMPEI
Même si on voit beaucoup de fonds verts dans la vidéo, sachez que la grande majorité des scènes ont été tournées dans de vrais décors. L’équipe de production du film a tenté de rester le plus fidèle possible à l’événement historique relaté : la destruction de la ville suite à l’éruption du Vésuve en l’an 79. Des images de Pompéi et du Vésuve ont été tournées pendant 6 jours, et la plupart des scènes où la cendre du volcan est présente ont été réalisées avec de vraies projections de cendres… au grand dam des acteurs !
CAPTAIN AMERICA 2, LE SOLDAT DE L'HIVER
Une chose est sûre : l’équipe du film disposait de plus d’argent pour Captain America 2 que pour son prédécesseur (170 millions de dollars de budget contre 140 pour le premier), et donc, elle a pu se lâcher davantage sur les effets spéciaux. En comparaison, Le Soldat de l’hiver en compte 2 400 plans, soit 300 de plus qu’Avengers. Pour info, des images de synthèse ont aussi été utilisées pour compléter la prothèse qui sert de bras robotique à Bucky Barnes alias le Soldat de l'Hiver.