Lincoln de Spielberg se confirme...
Le 12/05/2008 à 13:20Par Kevin Prin
Le réalisateur a en effet fait comprendre que Lincoln, biopic du président des Etats-Unis interprété par Liam Neeson, sera très certainement tourné dans la foulée de Tintin. Le tournage de Tintin étant prévu pour cet automne, celui de Lincoln pourrait avoir lieu dès début 2009 pour une sortie la même année.
Désirant mettre en scène le passage de sa vie concernant la fameuse Guerre de Sécession qui sépara le nord et le sud des Etats-Unis, Spielberg désirait principalement s'axer sur la relation très décriée à l'époque du président avec Frederick Douglass, un des plus grands abolitionnistes de l'époque, leader de mouvements de protestations contre l'esclavage des noirs. Ce dernier soutint en effet la candidature de Lincoln à la présidence des Etats-Unis, et, quelques années plus tard, devint le premier noir invité par un président à une soirée officielle à la Maison Blanche. La petite histoire veut qu'on ne le laissa pas entrer et que Lincoln dû venir le chercher lui-même à la porte ; le ramenant dans son salon, il déclara à ses invités "Voici mon ami Douglass, (..) il n'y a personne dans le pays dont l'opinion m'importe plus que la vôtre.".
Pour comprendre cette apparente précipitation, il faut savoir que Spielberg a l'habitude de travailler sur plusieurs projets en même temps et ce pendant des années. Un temps de préparation (écriture, repérages, storyboars) aussi important lui permet d'enchaîner en quelques mois sur le tournage et de sortir son film dans les mois qui suivent. Munich, La Guerre des Mondes ou Arrête moi si tu peux étaient des projets annoncés depuis des années et qui furent finalement concrétisés en moins d'un an. Lincoln quant à lui est annoncé depuis Janvier 2003, un temps avec Tom Hanks dans le rôle principal (ce qui s'est avéré une fausse rumeur) et aujourd'hui avec Liam Neeson.
Lincoln concrétisé en 2009 ? Il y a de grandes chances !