[MAJ] Le biopic de Luc Besson sur Aung San Suu Kyi se précise
Le 28/12/2010 à 11:30Par Yann Rutledge
Nous apprenions il y a quelques jours que le réalisateur Luc Besson avait discrètement débuté le tournage d'un film sur Aung San Suu Kyi - Prix Nobel de la Paix et figure de l'opposition birmane - et ce, quelques jours après la levée de l'assignation qui lui avait été imposée par la junte militaire. Alors que la production s'était déplacée à Londres, The Guardian a eu l'occasion de s'entretenir avec Luc Besson, Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) qui incarne Aung San Suu Kyi, ainsi que l'homme à l'origine du projet, Andy Harries, producteur de The Queen et de The Damned United ainsi que d'une flopée de téléfilms et séries pour la télévision britannique. Le quotidien publie par ailleurs les quatre premières photos du film, prises par le comédien et photographe à ses heures perdues Vincent Perez.
Harries explique que l'histoire de The Lady (précédemment intitulé Dans la Lumière) est d'abord celui d'un amour impossible. Celui d'une femme tiraillée entre sa vie personnelle et le combat mené pour la liberté de son pays. Le scénario écrit par Rebecca Frayn, romancière et femme de Harries, s'étend effectivement entre 1988 et 1999, du retour en Birmanie d'Aung San Suu Kyi auprès de sa mère malade au décès de son mari Michael Aris des suites d'un cancer diagnostiqué tardivement en 1997. Mise en liberté surveillée par le gouvernement militaire, la secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) n'aura jamais l'occasion de revoir son mari.
Si Michelle Yeoh est rapidement arrivée sur le projet, c'est également elle qui a permis la rencontre entre Andy Harries et Luc Besson, le cinéaste français portant au final la double casquette de metteur en scène et de coproducteur, via sa société EuropaCorp. Face à Michael Aris. La sortie du film est programmée pour l'automne prochain.