Vincent Perez
Actualités Vincent Perez.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Vincent Perez.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Vincent Perez.
Réalisateur, Acteur
Né le : 10 Juin 1962
Biographie
Né le 10 juin 1962 à Lausanne en Suisse, il étudie l'art dramatique à Genève, puis au Conservatoire de Paris et à l'Ecole des Amandiers à Nanterre. Il jouera ensuite au théâtre. Il est encore étudiant lorsqu'il débute au cinéma dans Gardien de nuit. Il est ensuite le partenaire de Jacqueline Bisset dans La Maison de Jade.
C'est en 1990 qu'il s'impose comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération au niveau international en jouant aux côtés de Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac. Il est cité au César du meilleur espoir. En 1993, il est le partenaire de Catherine Deneuve dans Indochine, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger. Il obtient la même année le Prix Jean Gabin. Il sera aussi la vedette du Voyage du Capitaine Fracasse, de Fanfan et de La Reine Margot, avec Isabelle Adjani.
Il joue par la suite dans une trentaine de films-européens ou américains. Il est l'interprète de Par-delà les nuages, le dernier film de Michelangelo Antonioni, puis de Ligne de vie.
En 1996, il tourne son premier film américain avec The Crow : la cité des anges.
Il est cité au César 1998 du meilleur second rôle pour son interprétation dans Le Bossu et l'année suivante pour Ceux qui m'aiment prendront le train. On le retrouve ensuite dans Talk of Angels dans lequel il a déjà pour partenaire Penelope Cruz. Parmi ses autres films américains citons Au coeur de la tourmente le téléfilm HBO " Shot Through The Heart " , l'histoire vraie de deux amis obligés de se battre à mort lorsque éclate la guerre à Sarajevo, et La Reine des Damnés. Il a depuis été l'interprète des Morsures de l'aube et Du pharmacien de garde.
En 1992, il fait ses débuts de réalisateur avec le court-métrage " L'Echange ", nommé au Prix du meilleur court métrage à Cannes. Il est retourné derrière la caméra en 1999 pour réaliser " Rien dire ", qui a également été cité à Cannes. Il a réalisé en 2002 son premier long métrage, Peau d'Ange, dont il était également co-sccénariste avec Karine Silla et dans lequel il dirigeait Guillaume Depardieu, Morgane Moré et Dominique Blanc.
On l'a également vu dans Le pharmacien de garde de Jean Veber et il est à l'affiche de Fanfan la tulipe, présenté en ouverture du festival de Cannes 2003, dans le rôle éponyme, au côté de Penelope Cruz. Le 1er octobre 2003 il joue aux côtés de Sophie Marceau dans Je reste de Diane Kurys.
Le 30 juin 2004 il est à l'affiche de Bienvenue en Suisse de Léa Fazer.
On le retrouve le 20 juillet 2005 à l'affiche de Nouvelle France de Jean Beaudin où il incarne L'Intendant François Bigot, un homme froid, extravagant, immoral et sans scrupules. Motivé par l'appât du gain et indifférent aux intérêts de sa colonie, l'administrateur du Canada est bien décidé à tirer le plus grand profit qu'il pourra de la charge que le Roi lui a confiée. Bigot et ses complices gèrent la lucrative organisation du commerce de la Nouvelle-France qui drainera la richesse du pays et plonge très vite le Canada dans un gouffre économique sans que la colonie en tire pour elle-même d'avantages.